Grand classique de la cuisine familiale, le poulet rôti au four est une recette simple, économique et toujours appréciée. Ici accompagné de pommes de terre fondantes et d'herbes parfumées, c'est le plat parfait pour un repas convivial sans prise de tête.
Poulet rôti du dimanche : la recette pleine de souvenirs
Rien qu'en l'évoquant, ce poulet rôti au four nous renvoie à des tas de souvenirs ! Il y a ceux qui l'achetaient tout prêt directement sur le marché et ceux qui le préparaient en famille à la maison. Cette recette classique et réconfortante offre un résultat très savoureux : une chair tendre et juteuse, une peau croustillante et l'accompagner, des pommes de terre fondantes et bien parfumées. Vous préférerez peut-être des frites croustillantes pour un plat encore plus régressif !
Le secret pour obtenir un poulet bien juteux et pas trop sec, c'est de l'arroser très souvent pendant la cuisson. Pensez à prendre un bon poulet fermier pour cette recette familiale, vous ne pourrez pas la rater si vous suivez bien toutes les étapes. Et surtout, invitez toute la famille ou vos amis car c'est un plat qui se partage ! Vous verrez, rien qu'à l'odeur, les voisins sonneront chez vous pour déguster un bout de cette volaille parfumée...
Liste des ingrédients pour 4 personnes
- 1 poulet fermier
- 1 kg de pommes de terre
- Herbes de Provence
- Huile d'olive
- Sel, poivre
Les étapes simples pour réussir le poulet rôti familial
1. Préchauffer le four à 180°C.
2. Déposer le poulet dans un grand plat et ajouter les pommes de terre lavées et coupées en morceaux tout autour. Arroser généreusement d'huile d'olive et d'herbes de Provence.
3. Saler, poivrer et mélanger rapidement. Enfourner pour 1h15 en arrosant très régulièrement avec le jus de cuisson.
4. Servir aussitôt le poulet rôti avec les pommes de terre.
Nos meilleurs conseils et variantes du poulet rôti
Pour bien réussir un poulet au four à la maison, il n'y a qu'une simple règle à respecter : bien arroser le poulet pendant la cuisson ! Pour avoir encore plus de jus, vous pouvez verser un peu d'eau au fond du plat. Sinon, on vous recommande de beurrer généreusement votre viande avant de l'enfourner. Le mieux est de glisser du beurre sous la peau directement ! Pensez à l'assaisonner d'herbes, sel et poivre pour parfumer au max votre viande. On vous recommande aussi d'ajouter des gousses d'ail dans le plat, c'est très savoureux.
Quelques épices (piment d'Espelette, paprika, curry...) ou du citron en rondelles feront parfaitement l'affaire pour un résultat plus original mais toujours très gourmand. Vous allez adorer les dimanches avec cette recette conviviale, généreuse et facile à faire.
Il est tout à fait possible d'ajouter des légumes pour un plat plus complet. Courgettes, poivrons, aubergines, brocolis, carottes, champignons... Votre imagination (et les saisons) est la seule limite à la gourmandise !