Essayez le katsudon version poulet ! Un plat populaire japonais à base de riz et de poulet frit !

Par
3 124
Partages
imprimer

Imprimer

Goûtez le katsudon au poulet : un délicieux plat japonais à base de riz et de poulet frit, économique et facile à réaliser !

Le katsudon est un plat populaire japonais composé d’un bol de riz chaud surmonté de tonkatsu : une tranche de porc d'abord panée, puis cuite avec un œuf battu. Le mot katsudon est un mélange des mots japonais tonkatsu et donburi : katsudon. Vous pouvez le préparer avec du porc (comme le veut la recette traditionnelle) ou bien du poulet, les deux sont vraiment délicieux et très simples à préparer !

Inventé dans les années 1930, il est devenu depuis l'un des plats les plus populaires au Japon. Chez les étudiants japonais, la tradition est de manger un katsudon le soir avant un examen car le verbe japonais « katsu » que l'on entend dans katsudon signifie « gagner » ou bien « réussir », alors devenez un vrai champion et essayez le katsudon !

Crédits : Nishihama

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

Katsudon au poulet

Ingrédients

Pour 2 personnes

- 2 escalopes de poulet (ou 2 escalopes de porc)
- 4 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe de mirin
- 30 g de farine
- 3 œufs
- 100 g de chapelure (panko)
- 2 cuillères à soupe de dashi préparé
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 oignon
- Ciboulette
- 2 bols de riz japonais cuits

Préparation

1. Dans un saladier, faites mariner les escalopes de poulet avec 3 cuillères à soupe de sauce soja et 1 cuillère à soupe de mirin. Laissez mariner au réfrigérateur pendant au moins 40 minutes.

2. Passez les escalopes de poulet dans la farine et enlevez l'excédent en tapant. Plongez-les dans 2 œufs battus, mélangés à 2 cuillères à café d'eau. Puis enrobez-les de chapelure. Laissez reposer pendant 10 minutes.

3. Faites chauffer de l'huile végétale dans une poêle et faites frire la viande 5 minutes en la retournant jusqu'à ce que le poulet soit doré des deux côtés. Égouttez les escalopes sur du papier absorbant et coupez-les en lamelles de 2 cm de largeur.

4. Dans une poêle ou une casserole, mettre les oignons découpés en fines tranches. Ajoutez le dashi, le sucre, le reste de sauce soja et de mirin. Faites cuire. Lorsque l'oignon devient transparent, ajoutez le tonkatsu (les lamelles de poulet). Versez ensuite l'œuf battu. Couvrez et faites cuire à feu doux pendant 1 à 2 minutes.

5. Mettez le riz dans un grand bol et ajoutez le tonkatsu (le poulet) avec l’oignon par-dessus puis parsemez de ciboulette.

Découvrez notre recette : Cucumber Roll en vidéo
Poulet Porc Japon étudiant
Commentaires
Vous aimerez aussi

Essayez le Bulgogi au bœuf mariné et grillé : une spécialité coréenne à faire à la maison !

Découvrez les délicieuses gaufres aux carottes, fromage de chèvre fouetté et pancetta !

Réalisez de délicieuses fajitas poulet et ananas pour faire le plein d'énergie !

Préparez un géant Cake en rose au saumon !

Découvrez les brochettes de poulet à la sauce saté, une recette indonésienne délicieuse!

Essayez la poêlée de carottes multicolores ! Un plat express et gourmand !

Plus de recettes