Les restaurants pourraient rouvrir bientôt pour le déjeuner

2 718partages

Le débat est relancé sur l'éventuelle réouverture des restaurants. Des parlementaires ont publié une tribune pour défendre cette possibilité.

Crédit : Catarina Belova


Alors que les beaux jours sont de retour, les français espèrent pouvoir s'attabler très bientôt en terrasse. Depuis le mois d’octobre, le milieu de la restauration a dû fermer ses portes, un temps très long pour les professionnels de ce secteur qui attendent impatiemment de pouvoir accueillir de nouveaux la clientèle. Une réouverture pour le printemps est en discussion pour sauver les restaurateurs, proches du dépôt de bilan pour certains.

Une réouverture des restaurants en discussion

42 députés de bords politiques différents sont favorables à une réouverture dès la fin du mois de mars des restaurants pour le déjeuner. Des mesures sanitaires seraient de rigueur pour limiter les contaminations. Ils ont ainsi rappelé dans une tribune : «Depuis le début de la crise sanitaire,la quasi-totalité des professionnels du secteur ont toujours respecté les consignes sanitaires et mis en place des procédures strictes».

Le ministre de la santé Olivier Verran, invité au 20 heures de France 2, a insisté sur le fait qu’il fallait patienter encore quatre à six semaines. Les parlementaires ont fait part de leur opinion : «Alors que certains salariés peuvent déjeuner dans leurs restaurants d'entreprise, d'autres sont contraints de se restaurer dehors ou dans leurs bureaux  ces lieux ne sont pas adaptés et ne permettent pas à chaque salarié de prendre une pause convenable, d'avoir une coupure raisonnable dans leur journée de travail».

Il faudra encore attendre avant de pouvoir commander à table, puisque la question d'un reconfinement même partiel anime également les débats. Mais la piste des restaurants disponibles au déjeuner n'est pas à exclure. 

Plus d'articles