Les restaurants et les bars parisiens pourraient rouvrir dans la rue

764partages

Anne Hiadlgo a déclaré pouvoir donner accès aux rues pour faciliter leurs services.

Crédit : Catarina Belova

Publicité

Le rideau baissé depuis le mois de mars, les restaurants et les bars attendent de pouvoir accueillir de nouveau leurs clients. Ces lieux conviviaux souffrent depuis la crise sanitaire et ils pourraient rouvrir au mois de juin, bien que l'information ne soit pas encore confirmée. La maire de Paris Anne Hidalgo a surpris tout le monde en déclarant qu’ils pourraient s’étaler sur la rue pour garantir une distanciation sociale suffisante : “Nous allons faire en sorte qu’ils puissent s’élargir sur l’espace public afin de pouvoir travailler dans des conditions sanitaires satisfaisantes. Et ce, jusqu’en septembre. Des rues entières pourraient leur être réservées à titre gratuit” a-t-elle annoncé au Parisien.

Il est également question des places de stationnement qui pourraient leur être attribuées afin d'offrir un espace nécessaire. “Ils se verront exonérés des droits de voirie, des taxes sur les étalages ou les terrasses“, a-t-elle poursuivi et ajoute : “la redevance spéciale pour les déchets non ménagers sera[it] également supprimée.”

Pour l'heure, aucune décision n'a été prise. Le conseil de Paris se tiendra le 18 mai prochain. Certains imaginent déjà d'autres façons de servir les clients, comme des drive in ou des serres pour un service en table. Il n'est pas encore possible de poursuivre ces activités dans les mêmes conditions précédant la crise sanitaire.

Plus d'articles