L'ancien candidat de Top Chef, Jean Imbert, succède à Alain Ducasse au Plaza Athénée

997partages

Vainqueur en 2012 du concours culinaire sur M6, Jean Imbert prend les commandes du palace parisien, le Plaza Athénée, après l'éviction d'Alain Ducasse.

Crédit : Jean Imbert / Instagram

À voir aussi

Il y a un mois, l'annonce de la fin de la collaboration entre le chef le plus étoilé au monde, Alain Ducasse, et le mythique palace parisien avenue Montaigne, le Plaza Athénée, avait fait l'effet d'une bombe dans le milieu de la gastronomie. Depuis 21 ans, il dirigeait les cuisines de ce palace et avait obtenu trois étoiles au Guide Michelin. Il avait instauré le concept avant-gardiste de la «naturalité» qui bannit la viande et réduit le beurre de ses assiettes. Si par la suite de cette annonce, Jean Imbert, chef médiatique et ami des stars, avait été pressenti pour prendre la relève, la confirmation a eu lieu seulement ce mardi 15 juin via un bref communiqué de presse de l'hôtel. C'est dans un tweet illustré d'une photo de l'ancien candidat de top chef en basket que l'annonce a été faite : «Jean Imbert a été choisi par l’Hôtel Plaza Athénée, membre de Dorchester Collection, pour prendre la succession d’Alain Ducasse en tant que chef des cuisines de l’ensemble de l’hôtel». 

Jean Imbert, nouveau chef des cuisines du Plaza Athénée

Depuis sa participation au concours Top Chef en 2012, Jean Imbert est très populaire. Pourtant pas (encore) décoré au Guide Michelin, il avait notamment accueilli dans son restaurant parisien Johnny Hallyday ou encore Robert De Niro et dirige les cuisines du restaurant de son ami Pharrell Williams à Miami et Saint-Tropez. Un profil très différent de celui d'Alain Ducasse qui, pourtant, était le premier choix du directeur du Plaza Athénée, François Delahaye. Une manière certainement de bousculer les codes du palace. Mais cette décision est d'ores et déjà très critiquée. Le palace quitte le monde des étoilés pour séduire une clientèle plutôt «jet-set» de Jean Imbert. Mais ce changement de cap décidé par la direction de l'hôtel peut être un renouveau pour le palace. Alain Ducasse lui-même a approuvé le choix de son remplaçant. Il lui a même glissé quelques précieux conseils avant de reprendre le flambeau. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jean (@jeanimbert)

Un rêve qui se concrétise enfin pour le jeune chef de 39 ans, à qui on a répété toute sa vie que «c'est impossible». Dans un post Instagram, Jean Imbert remercie le directeur de l'hôtel, son équipe ainsi que les «650 personnes qui travaillent au Plaza Athénée et qui depuis deux mois qu'[il] les rencontre secrètement [l’]accueillent de façon exceptionnelle». Il rend aussi un hommage à sa grand-mère disparue récemment qui serait «très fière de lui», tout comme ses parents. Le Plaza Athénée version Jean Imbert ouvrira donc en septembre 2021 et on a hâte de découvrir cette nouvelle proposition culinaire.

Plus d'articles