Mohamed Cheikh : après Manzili, le gagnant de Top Chef est invité dans les cuisines d'un palace parisien !

L'aventure Manzili touche à sa fin… Il était temps pour Mohamed Cheikh de nous partager ses futurs projets ! C'est donc dans les cuisines d'un grand palace parisien que l'on pourra le retrouver dès le 8 octobre prochain. On vous dit tout !

Crédit : Geraldine Martens

À voir aussi

2021 est l'année de toutes les réussites pour Mohamed Cheikh ! Après avoir gagné la saison 12 du concours culinaire Top Chef, Mohamed Cheikh a affiché complet tout l'été dans son restaurant éphémère Manzili. Son adresse aux saveurs méditerranéennes propose une carte ensoleillée et gourmande à tester d'urgence. Alors pour les retardataires, vous avez jusqu'au 3 octobre pour profiter des plats gourmands de Mohamed Cheikh ! Si pour l'instant, le jeune chef gardait secrets ses projets suite à ce premier restaurant éphémère, il vient enfin d'annoncer où on pourrait le retrouver ! 

C'est donc très ému et heureux de commencer cette nouvelle aventure auprès d'un chef qu'il affectionne particulièrement que Mohamed Cheikh a partagé ses nouveaux projets. Le chef doublement étoilé, Jérôme Banctel, a invité Mohamed Cheikh en résidence pour deux mois dans l'un des restaurants prestigieux de l'Hôtel La Réserve Paris. Du 8 octobre au 4 décembre donc, le vainqueur de Top Chef 2021 sera aux commandes de La Pagode de Cos et rejoindra son mentor, celui avec qui il a fait son premier stage de cuisine il y a 10 ans, celui qui «a fait de la petite étincelle que [j'étais] une grande flamme…».

Mohamed Cheikh en résidence dans un palace parisien

«J'ai l'honneur et le plaisir de vous annoncer mon invitation dans un des plus beaux hôtels du monde, La Réserve Paris.» Mohamed Cheikh, à travers un post Instagram, nous dévoile enfin ses projets après Manzili. Cette invitation, c'est un sacre pour le jeune chef ! En effet, il retrouve son mentor, celui qui lui a tout appris. «Cela fait maintenant dix ans presque jour pour jour que j'ai rencontré Jérôme Banctel, le chef dont je vous ai tant parlé dans Top Chef», précise Mohamed Cheikh. C'est dans les cuisines d'Alain Senderens que leurs chemins se croisent pour la première fois. Désormais chef doublement étoilé, Jérôme Banctel prend Mohamed sous son aile et l'aide à s'envoler. Et quel envol ! 

Les deux amoureux de la gastronomie se sont revus notamment dans Top Chef (épisode 3 de la saison 12) : l'un dans le jury, l'autre aux fourneaux. Le jeune protégé de Jérôme Banctel a prouvé à son mentor qu'il méritait sa place dans le concours qu'il a d'ailleurs remporté. On se souvient même de la vidéo enregistrée par le chef du restaurant deux étoiles au Guide Michelin, Gabriel, pour encourager son poulain. C'est donc tout naturellement que cette collaboration est née. «Son invitation à tenir les rênes de la cuisine de La Pagode de Cos est pour moi un grand honneur !»

Jérôme Banctel offre les cuisines de La Pagode de Cos à Mohamed Cheikh pendant deux mois

Pendant deux mois, du 8 octobre au 4 décembre, Jérôme Banctel léguera donc les rênes de La Pagode de Cos à Mohamed Cheikh. Le restaurant gastronomique de l'Hôtel La Réserve Paris accueillera la bonne humeur et la rigueur du vainqueur de Top Chef. Après une carte plutôt simple mais délicieuse chez Manzili, Mohamed Cheikh devra certainement se plier aux codes du restaurant. Mais connaissant le chef et sa créativité inspirée du monde entier, il devrait proposer des assiettes modernes, gourmandes et pleines de parfums et d'épices !

Si vous souhaitez tester l'expérience Mohamed Cheikh x La Pagode de Cos, vous devrez attendre fin septembre pour l'ouverture des réservations. En attendant que le lauréat de Top Chef 2021 ouvre son premier restaurant (pas éphémère cette fois-ci), c'est l'occasion de goûter une nouvelle fois sa cuisine !

Crédit : Geraldine Martens