Voici un naked cake généreux avec de belles fraises !

333partages

Attaquez-vous à ce gâteau gourmand !

Devenez un cordon bleu en vous attaquant à ce gâteau rustique. Il se retrouve à tous les mariages champêtres, anniversaires et autres grosses super party branchées. Le principe du naked cake est d’être dépourvu de glaçage et de laisser visibles ses différentes couches de génoise. Littéralement, il signifie «gâteau nu». La décoration du naked cake est la touche finale qui le rendra unique en son genre. Ici, les fraises et les marguerites conviennent à la saison printanière, mais vous pouvez tout à fait adapter selon vos goûts ou la période de l’année. Réalisez aussi une tarte aux fraises et ricotta, ou encore un surprenant gâteau roulé aux fraises. Nous vous suggérons aussi un cheesecake glacé aux fraises !

Publicité

Crédit : Jasmine Bartel on Unsplash

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

NAKED CAKE

Ingrédients

Pour la génoise :
-200g de farine
-6 oeufs
-150g de sucre
-1 sachet de levure chimique
-1 cuillère à café d’extrait de vanille

Pour la crème :
-70g de sucre glace
-50cl de crème liquide
-500g de mascarpone
-Zeste d’un citron

Pour le sirop :
-30cl d’eau
-150g de sucre
-1 cuillère à café d’extrait de vanille

Décoration :
-Quelques fraises

Préparation

1.Tout d’abord, mélangez la farine et la levure ensemble.

2.Séparez les jaunes d’oeuf des blancs. Montez ensuite les blancs en neige et ajoutez progressivement le sucre.

3.Incorporez les jaunes d’oeuf, puis le mélange farine et levure tout en continuant de battre. Ajoutez l’extrait de vanille.

4.Déposez votre pâte dans vos moules appropriés. Enfournez pendant 30 minutes à 160°C. Puis laissez refroidir en démoulant une fois le gâteau tiédi.

5.Montez en chantilly votre crème liquide et le mascarpone. Ajoutez ensuite le sucre glace et le zeste du citron. Réservez au frais en couvrant la préparation.

6.Dans une casserole, préparez le sirop. Faites chauffer l’eau, le sucre et l’extrait de vanille jusqu’à ce que le sirop se forme. Laissez ensuite refroidir.

7.Coupez votre génoise en quatre gâteaux. A l’aide d’un pinceau, étalez le sirop sur une face de chaque gâteau. Une fois que le sirop a bien pénétré, ajoutez une couche de chantilly. Vous pouvez également couper finement vos fraises et les disposer sur la crème.

8.Montez ensuite chaque gâteau l’un sur l’autre. Nappez de crème chantilly le haut du gâteau. Décorez de quelques fraises.

Plus d'articles