Nespresso se lance dans les capsules de café... compostables !

Bouton whatsapp

Le géant du café vient de l'annoncer : à partir du printemps prochain, il lancera des capsules de café compostables à la maison. Une innovation qui a demandé près de trois ans de travail.

Les toutes premières capsules compostables Nespresso arriveront en France au printemps 2023 ! Crédit : Nespresso

À voir aussi

Après avoir signé un nouveau café en exclusivité mondiale avec le chef Jeam Imbert au Plaza Athénée Paris, Nespresso vient de dévoiler une toute nouvelle innovation qui devrait réduire (drastiquement) les déchets générés par ses capsules de café. Découvrez alors les nouvelles dosettes compostables Nespresso !

La marque, qui appartient au groupe Nestlé (d'ailleurs petite anecdote : est-ce que vous saviez que le nom provient de la contraction de Nestlé et expresso ?), fait partie des leaders mondiaux de café. Et depuis ses débuts en 1986, les capsules Nespresso ont véritablement évolué. Désormais, elles sont fabriquées à 80 % à partir d'aluminium recyclé et sont entièrement recyclables. Mais aujourd'hui, c'est une toute nouvelle page qui s'ouvre pour Nespresso avec ces dosettes compostables !

Nespresso se met au vert avec des capsules compostables

Pour la première fois de son histoire, Nespresso s'apprête à vendre des capsules… sans aluminium ! Ces nouvelles dosettes, qui ne remplaceront pas les anciennes mais qui viendront compléter l'offre, sont composées à base de pulpe de papier compressé et d'une fine pellicule de biopolymère (compostable). Vous n'aurez plus besoin de vous déplacer en boutiques (ou au point de recyclage le plus proche de chez vous) pour faire recycler vos capsules en aluminium !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Nespresso (@nespresso)

Alors que le groupe avait toujours assuré que "seul l'aluminium pouvait garantir la fraîcheur de son café", c'est un changement de cap pour Nespresso qui nuance tout de même que ces nouvelles capsules sont une "alternative" pour les consommateurs de café. "C'est un complément, l'objectif est de donner le choix", confie Guillaume Le Cunff, directeur général de Nespresso.

La marque compte déployer ce nouveau dispositif compostable dès le printemps 2023, "d'abord en France et en Suisse, puis sur d'autres marchés en 2024", apprend-on.

Trois ans de développement pour cette capsule compostable

"Il fallait créer des cafés qui fonctionnent avec cet emballage. Pendant que les ingénieurs travaillaient sur le packaging, nos experts en café développaient de nouveaux cafés, en travaillant la torréfaction et la mouture", explique le directeur général de Nespresso. Il aurait fallu alors 28 prototypes et trois ans de recherche et développement avant de trouver la dosette parfaite.

Le groupe assure que les nouvelles capsules compostables sont compatibles avec toutes les machines à café Nespresso. Vous n'aurez donc pas besoin de remplacer votre machine à café si vous voulez passer à ces capsules zéro déchet !

Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter