Selon une étude, boire du café régulièrement vous ferait vivre plus longtemps

Bouton whatsapp

Le secret pour augmenter son espérance de vie ? Apparemment, c'est boire du café régulièrement selon une étude. On vous explique tout sur les vertus de cette boisson chaude.

Selon une étude, boire du café permettrait de vivre plus longtemps. Crédit : iStock

À voir aussi

Si pour beaucoup d'entre nous, le café est indispensable pour bien démarrer la journée, il semblerait que ses vertus ne s'arrêtent pas à seulement nous «réveiller». Cette boisson, qui fait d'ailleurs partie des boissons les plus consommées au monde avec quelque 2,6 milliards de tasses bues chaque jour, est pourtant très controversée. Oui, vous le savez le café est jugé comme un «excitant» et provoquerait des nausées et même des insomnies quand on le boit trop tard. Mais contrairement à ce que l'on pense, cette boisson chaude (ou froide dans une glace par exemple) n'a pas que des défauts.

Une étude chinoise très récente démontre qu'une consommation régulière serait alors bénéfique pour notre santé et nous permettrait de vivre plus longtemps. Et oui ! Au-delà de nous donner un coup de fouet le matin ou dans la journée quand on a les yeux qui se ferment, le café aurait des bienfaits sur notre espérance de vie en «réduisant le risque de décès prématuré». Les scientifiques à la tête de cette étude ont utilisé une banque britannique de données BioBank pour la mener à bien. Leur but ? Expliquer que le café aurait un véritable impact positif sur notre corps.

Pour allonger votre espérance de vie, il faut boire du café ! Crédit : Unsplash

Boire du café, le secret pour vivre plus longtemps ?

Si on savait déjà que le fromage nous permettait de vivre plus longtemps (et tant mieux vu que c'est notre péché mignon), amateurs de café vous voilà ravis ! Votre précieux or noir aurait des vertus similaires sur votre santé. Avec les données recueillies sur plus de 500 000 personnes depuis 2006 (notamment les facteurs d'âge, d'activité physique et même d'origine ethnique), les chercheurs ont pu mettre en avant les bienfaits du café sur notre organisme.

L'analyse démontre bien qu'une consommation de café régulière (soit entre 2 et 4,5 tasses par jour, sans sucre évidemment) réduirait de «30% les risques de mourir dans les sept prochaines années». Si vous ne pouvez pas boire votre café sans sucre, votre consommation devra se limiter entre 1,5 et 3,5 tasses par jour (sachant qu'on parle d'une cuillère à soupe de sucre par tasse) pour bénéficier des vertus de cette boisson chaude.

Pourtant, avant de penser que le secret de Fontaine de Jouvence c'est donc le café, il est important de vous rappeler que ces «conclusions sont loin d'être définitives». Les chercheurs veulent encore continuer l'analyse des bienfaits du café sur l'organisme pour apporter une véritable réponse. Donc on se limite à pas plus de 4 tasses par jour pour jouir des vertus de notre cher or noir préféré ! Et sans sucre si possible.

On reste quand même raisonnable avec pas plus de 4 tasses de café par jour, sans sucre. Crédit : Unsplash

Bouton whatsapp