Du crémeux, du coulant, du fondant et beaucoup de saveurs... Ces œufs cocottes à la truffe, au brie et champignons vont mettre tout le monde d'accord ! Une idée simple, rapide et efficace pour une entrée de fêtes.
Une entrée digne d'un restaurant étoilé à la maison ? Voici des œufs cocottes super simples et rapides à réaliser pour impressionner vos invités ! On mise sur des saveurs profondes de champignons et de truffe pour le côté festif et pour la gourmandise, on opte pour le crémeux irrésistible d'un bon brie... Avec sa crème à la truffe onctueuse et son jaune encore coulant, cet œuf cocotte fera sensation pour les fêtes de fin d'année (et pas que) ! Vos papilles ne pourront pas résister pour autant de gourmandise et de crémeux. En plus, c'est prêt en moins de 15 minutes ! Aucune raison de ne pas succomber à ces œufs cocottes aux champignons, truffe et brie pour les fêtes.
Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :
RECETTE ŒUF COCOTTE À LA TRUFFE, AU BRIE ET CHAMPIGNONS
Pour 4 personnes
Ingrédients :
- 4 œufs
- 200 g de champignons de Paris ou mélange forestier (frais ou surgelés)
- 120 g de brie (avec ou sans croûte)
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- 1 C A S de sauce champignons et truffe (tartufata)
- Sel, poivre
- 1 noisette de beurre
- Quelques noisettes torréfiées
- 2 C A S de persil ciselé
- 1 filet d'huile de truffe
- 1/2 baguette de pain
- 1 noix de beurre demi-sel
Préparation :
1. Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante).
2. Émincer finement les champignons. Dans une poêle, faire revenir les champignons avec une noix de beurre et une cuillère à soupe de persil ciselé. Saler légèrement et faire sauter jusqu'à qu'ils aient rendu leur eau et qu'ils soient dorés.
3. Dans un bol, mélanger la crème fraîche avec la sauce aux truffes, un peu de sel et du poivre. Goûter et ajuster l'intensité de la truffe.
4. Répartir les champignons poêlés dans des ramequins ou des petites cocottes. Ajouter des petits morceaux de brie puis verser une cuillère de crème à la truffe.
5. Casser délicatement un œuf par-dessus et ajouter une nouvelle cuillère de crème à la truffe autour du jaune (sans le recouvrir totalement).
6. Disposer les cocottes dans un grand plat allant au four rempli d'eau chaude à mi-hauteur pour une cuisson au bain-marie. Enfourner 10 à 12 minutes pour que le blanc soit cuit et le jaune encore un peu coulant.
7. Parsemer de noisettes concassées, de persil ciselé et d'un filet d'huile à la truffe.
8. Pour les mouillettes, couper le pain en deux et faire dorer au grille-pain, au four ou au airfryer. Tartiner de beurre demi-sel, couper en petites tranches et tremper dans les œufs cocottes !
Retrouvez plus de recettes avec des produits laitiers ici !
Recette imaginée par Guillaume Marinette.