On a assisté aux Swiss Cheese Awards 2022 et on a mangé du fromage (beaucoup de fromage)

Bouton whatsapp

Organisée dans la commune du Val de Bagne, au Châble précisément dans le canton du Valais en Suisse, l’édition 2022 des Swiss Cheese Awards réunissait quelque 1064 fromages suisses pour une compétition hors norme ! Alors qui du Raclette, de l’Emmental, de la Tête de Moine, du Gruyère ou encore de L’Etivaz a remporté le sacre ultime de meilleur fromage suisse ? On était sur place et on vous raconte tout.

Crédit : Marcel Bieri

À voir aussi

Jeudi 22 septembre se tenait l’édition 2022 des Swiss Cheese Awards. Créé il y plus de vingt ans, ce concours bisannuel sacre ainsi le meilleur fromage suisse mais a aussi pour but de promouvoir les spécialités fromagères suisses et de mettre en avant les producteurs et leurs produits. Si la dernière édition a été annulée en raison de la crise sanitaire, cette année, c’est dans le Valais que ce championnat (très gourmand) s’est déroulé.

1064 fromages suisses pour les Swiss Cheese Awards 2022 !

Crédit : Marcel Bieri

Direction Le Châble, situé dans la commune de Val de Bagne. À quelques minutes de l’ouverture des Swiss Cheese Awards, la tension monte et les organisateurs se pressent pour préparer tous les fromages présentés en compétition. Au total cette année, 1064 fromages venus de toute la Suisse pour se confronter entre eux ! Les producteurs doivent s’inscrire deux mois avant le concours pour espérer présenter un seul fromage dans chaque catégorie (gruyère, vacherin, tête de moine, raclette, etc.).

Crédit : Marcel Bieri

Avec 32 catégories cette année, et plus de 1000 fromages à déguster, les juges vont avoir du boulot… Mais rassurez-vous, ils ne les dégustent pas tous ! En moyenne, un juge goûte en moyenne 30 à 40 fromages (ce qui est déjà beaucoup on vous l’accorde). "Ce n’est pas une tâche à sous-estimer, il faut s’accrocher et être très concentré", nous explique-t-on. Et on ne peut qu’être d’accord.

Crédit : Marcel Bieri

Très similaire à une dégustation de vin, il faut alors se concentrer pour apprécier tous les arômes et les spécificités de chaque fromage. On les observe, on les touche, on les presse entre les doigts, on les sent, on les goûte, on les savoure longuement. Durant toute une journée, le jury d’experts (venus du monde entier) présidé par FROMARTE (association faîtière des fromagers suisses) va classer les fromages en fonction de plusieurs critères : apparence et ouverture, goût et arôme, texture de la pâte.

Crédit : Marcel Bieri

Alors qui a remporté la 12e édition des Swiss Cheese Awards ?

Après une journée sous le signe de la dégustation, le jury a rendu son verdict vendredi 23 septembre. C’est donc le Gruyère AOP de Marc Delacombaz de la Laiterie-Fromagerie de Montbovon qui a été désigné champion suisse 2022 ! Le classement de tous les gagnants par catégorie est à retrouver sur le site web des Swiss Cheese Awards.

Crédit : Marcel Bieri

Et dès fin octobre 2022, il vous sera possible de commander une "Swiss Cheese Awards Winner Box" ! Cette box réunit une sélection de fromages champions suisses. Un cadeau à faire (ou se faire), parfait pour les plus gourmands d’entre vous qui voudraient découvrir les spécialités fromagères suisses. Pour commander, rendez-vous ici.

Et notre coup cœur alors ?

On doit dire que tous les fromages qu’on a pu découvrir n’ont pas manqué de faire de l’effet à nos papilles. On a d’ailleurs été étonné par le nombre de variétés de spécialités fromagères suisses ! Mais c’est le* Raclette du Valais AOP qui a retenu notre attention. Dans cette catégorie, plusieurs concurrents bien évidemment, dont la Laiterie d’Orsières qu’on a pu visiter et qui est arrivée deuxième dans sa catégorie.

Le Raclette du Valais AOP de la Laiterie d'Orsières. Crédit : Célia Papaïx

On ne va pas vous mentir : on est reparti des Swiss Cheese Awards avec quelques kilos en plus… Mais avec les papilles comblées de bonheur et du fromage dans la valise pour se préparer la meilleure raclette de l’année à la maison ! Alors, on se donne rendez-vous dans deux ans pour les prochains Swiss Cheese Awards ?

*Oui, on dit LE raclette quand on parle du fromage en lui-même et LA raclette quand on parle du plat…

Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter