Et le meilleur fromage du monde 2022 est... suisse !

Bouton whatsapp

C'est parmi plus de 4400 fromages en compétition que ce fromage suisse s'est distingué à l'occasion des World Cheese Awards 2022 ! Et, spoiler alert : il s'agit bien évidemment d'un gruyère.

Le meilleur fromage du monde 2022 est suisse ! Crédit : iStock

À voir aussi

Ils étaient 4434 fromages venus du monde entier (42 pays) à s'affronter ce jeudi 3 novembre à l'occasion des World Cheese Awards 2022. Cette compétition, organisée par la société gastronomique britannique Guild of Fine Food, récompense les meilleurs fromages du monde, comme son nom l'indique. Si l'année dernière c'est un fromage espagnol qui avait remporté la médaille d'or, cette année, c'est un produit suisse qui a été sacré meilleur fromage du monde 2022 !

Ce n'est pas le meilleur fromage suisse qui est devenu le meilleur fromage du monde. Souvenez-vous, on avait assisté aux Swiss Cheese Awards il y a quelques semaines et c'est le Gruyère AOP de Marc Delacombaz de la Laiterie-Fromagerie de Montbovon qui avait été sacré meilleur fromage suisse. Aux World Cheese Awards (compétition mondiale), c'est également un gruyère suisse qui a remporté cette haute distinction ! Il s'agit du Gruyère AOP surchoix du fromager Vorderfultigen et de l'affineur Gourmino. Les jurés l'ont désigné meilleur fromage du monde expliquant que "ce fromage a beaucoup de goût et de bouquet. Il est vraiment parfait, doux en bouche et qui fond sur la langue".

Plus de 4400 fromages en compétition pour les World Cheese Awards 2022

Ce sont près de 250 juges (venus du monde entier) qui ont départagé les 4434 fromages en compétition cette année ! Ce sont 900 entreprises (issus de 42 pays différents) qui ont été jugées sur leurs produits laitiers. Oui, ça en fait du fromage. Les World Cheese Awards 2022 se sont déroulés à Newport (Pays de Galles) ce jeudi 3 novembre dernier et ont donc récompensé les meilleurs fromages du monde, avec, en tête, le Gruyère AOP surchoix du fromager Vorderfultigen et de l'affineur Gourmino.

Le Gruyère AOP surchoix du fromager Vorderfultigen et de l'affineur Gourmino a été élu meilleur fromage du monde 2022 à l'occasion des World Cheese Awards. Crédit : iStock

Sur la deuxième place du podium, on retrouve le Gorgonzola Dolce DOP fabriqué par l'affineur italien De'Magi. Et les fromages français alors ? On peut les applaudir car ils sont trois à se démarquer dans le "top 16" du jury, et tous de la même fromagerie ! La grosse tomme de bufflonne Cave Jacobine, la tomme de chèvre Cave Jacobine et la grosse tomme de chèvre Cave Rousseau de la fromagerie Prolactine France de Chambéry (en Savoie) font donc partie du top 16 des meilleurs fromages du monde. Bravo !

On ne sait pas vous mais nous, parler de fromage ça nous a mis l'eau à la bouche… Heureusement que consommer du fromage nous ferait vivre plus longtemps (c'est une étude très sérieuse qui le dit…) ! Alors, petite raclette ce soir ?

Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter