Pendant les fêtes, il y a une douceur incontournable qu'on adore partager (ou pas) : les orangettes. Cette confiserie hyper régressive est très facile à faire à la maison, contrairement à ce que vous pouvez penser, même si elle nécessite un peu de patience. Alors pour vous aider à les faire comme un pro, voici tous nos conseils pour les réussir à tous les coups.
Chocolat + écorce d'orange confite = la meilleure douceur de Noël
Les orangettes sont tout simplement des lamelles d'orange confite trempées dans du chocolat fondu. Croquantes, fondantes et très parfumées, elles nous plongent tout de suite dans l'esprit des fêtes ! Et cette année, que diriez-vous de les préparer vous-même ? C'est une recette très simple, malgré les apparences.
Tout d'abord, il faudra bien choisir ses ingrédients, à commencer par des oranges biologiques car on va manger la peau de ces dernières. Pour retirer toute l'amertume des écorces d'orange, on va faire deux à trois cuissons dans de l'eau bouillante puis on va les laisser confire dans un sirop à base d'eau et de sucre pour qu'elles deviennent tendres et parfumées.
En dernier temps, on va les tremper à moitié dans du chocolat noir intense afin de leur donner cette coque craquante si spécifique ! Vous verrez, vous n'allez plus jamais acheter d'orangettes pour les fêtes avec cette recette simple et gourmande.
Orangettes maison : seulement 4 ingrédients pour les réussir
- 3 oranges biologiques (obligatoire afin de consommer la peau en toute précaution)
- 200 g de sucre en poudre
- 200 ml d'eau
- 200 g de chocolat noir dessert
La recette pas-à-pas des orangettes maison
1. Laver les oranges puis prélever la peau en coupant des quartiers et en essayant de garder le plus de peau blanche sans avoir de pulpe.
2. Dans une casserole, verser de l'eau froide puis plonger les peaux d'orange. Porter à ébullition et laisser bouillir 5 minutes. Égoutter et répéter l'opération encore deux fois afin de retirer un maximum d'amertume. Laisser refroidir avant de couper en fines lamelles.
3. Dans une autre casserole, préparer le sirop : faire bouillir l'eau et le sucre. À la première ébullition, plonger les écorces et laisser confire 30 minutes environ à feu très doux. Elles doivent devenir presque transparentes et bien brillantes.
4. Égoutter délicatement et déposer sur une grille (ou une plaque recouverte de papier cuisson). Laisser sécher plusieurs heures à l'air libre, une nuit dans l'idéal.
5. Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes et mélanger pour qu'il soit bien brillant. Tremper les lamelles d'orange à moitié dans le chocolat et les déposer sur du papier cuisson afin que le chocolat durcisse.
Comment conserver les orangettes de Noël maison ?
Une fois vos orangettes prêtes, vous n'avez plus qu'à les conserver dans une boîte hermétique et ce, pendant plusieurs jours. Après, on doute qu'il n'en reste tellement elles sont addictives... Leur texture à la fois très tendre et craquante va ravir toute la famille !
Pour sortir de la recette classique, vous pourrez ajouter des petits éclats de pralin ou de noisette sur le chocolat avant qu'il ne durcisse ou une touche de fleur de sel, ça se marie super bien ! La recette peut également être déclinée avec du pamplemousse ou du citron si vous aimez les associations originales. C'est vraiment LA douceur de Noël qui fait toujours son effet ! Et c'est un super cadeau à glisser sous le sapin pour vos invités.