Brownie fondant aux restes de chocolat de Noël : la meilleure recette pour utiliser les chocolats en trop

Si vous avez encore des chocolats de Noël qui traînent après les fêtes, ce gâteau fondant est parfait pour les recycler ! Ces brownies sont faciles à préparer et offrent une texture ultra-gourmande et un goût cacaoté intense. C'est la recette idéale pour des goûters ou des desserts après les fêtes, à partager sans modération.

Le brownie aux chocolats de Noël, une recette anti-gaspi et irrésistible

Comme chaque année, on a beaucoup trop de chocolats après les fêtes de Noël. Alors plutôt que de les jeter ou de les oublier jusqu'à l'année prochaine au fond du placard, on vous propose une recette de brownie terriblement fondante et généreuse qui vous permettra de les réutiliser en toute simplicité. L'avantage de ce gâteau anti-gaspi, c'est qu'il pourra être fait et refait, il ne sera jamais le même !

Par contre, la base reste la même : un brownie fondant et complètement addictif. Bien sûr, la recette fonctionne même sans chocolat de Noël, vous pourrez utiliser une tablette classique. Si vous souhaitez accentuer le côté festif du gâteau, préparez une petite glace royale à côté pour la décoration. C'est super facile à faire avec les enfants pour les occuper pendant les vacances par exemple ! Et on vous garantit que vous allez régaler toute la famille pour le goûter avec cette recette simple et rapide.

Liste des ingrédients pour un brownie aux chocolats de Noël

- 200 g de chocolats de Noël
- 120 g de beurre
- 120 g de sucre
- 3 œufs
- 80 g de farine

Pour réaliser une décoration à base de glace royale, mélangez tout simplement un blanc d'œuf avec 150 à 200 g de sucre glace et 1 cuillère à café de jus de citron. Adaptez la quantité de sucre glace selon la consistance désirée de la glace royale. Attention ! Elle ne doit pas être trop liquide ni trop épaisse pour pouvoir décorer vos brownies. Vous n'aurez plus qu'à les colorer pour un décor festif et gourmand !

La recette expliquée du brownie au reste de chocolat de Noël

1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie ou au micro-ondes jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Ajouter le sucre puis les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout.

3. Incorporer la farine et bien mélanger. Verser dans un moule carré de préférence puis enfourner 20 minutes. Laisser tiédir avant de démouler.

Conseil : pour vérifier la cuisson de votre brownie, vous pouvez planter la pointe d'un couteau au centre. Elle doit ressortir encore un peu humide, le gâteau va "figer" en refroidissant.

Un goûter facile à faire pour les envies de gourmandise urgentes

Ce gâteau est vraiment un jeu d'enfant à cuisiner chez vous ! En plus d'être très gourmande, la recette est rapide et anti-gaspi en réutilisant les chocolats de Noël. Vous pourrez toutefois le préparer avec du chocolat en tablette et le pimper un peu avec des noisettes grillées, des noix concassées ou bien des pépites de chocolat pour encore plus d'intensité en cacao.

À conserver 2 à 3 jours dans une boîte hermétique, ce brownie fondant prolonge l'esprit des fêtes pour un moment de convivialité et de gourmandise à l'heure du goûter. Avec un bon chocolat chaud, c'est le réconfort absolu !


Noël

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Passionnée par la cuisine, Célia est la rédactrice en chef de Demotivateur Food. Son œil mais surtout son estomac sont toujours à la recherche de la dernière pépite croustillante à vous partager. Entre bons plans, belles adresses et recettes gourmandes, elle vous en mettra plein les papilles !