Pain au chocolat ou Chocolatine : Un sondage national a répondu à la question !

2 084partages

Selon un récent sondage Ifop, une écrasante majorité de français (84 %) utilise l’appellation «pain au chocolat», une nouvelle qui ne mettra certainement pas fin au débat.

Commandé par la Fédération des entreprises de boulangerie, un sondage national répond enfin à la question « pain au chocolat ou chocolatine». Les chiffres parlent d’eux-mêmes puisque 84 % des Français appellent cette petite viennoiserie un pain au chocolat alors que seulement 16 % optent pour l’appellation «chocolatine».

Crédits : pixinoo

Spécificité régionale

Les disparités régionales parlent d’elles-mêmes : en Nouvelle Aquitaine, 63 % choisissent le terme de chocolatine, alors qu’à Paris, 94 % la nomment pain au chocolat. Cette «guerre» des mots dure depuis de nombreuses années, et avait (presque) pris une tournure politique l’année dernière lorsque des députés Les Républicains avaient tenté de faire voter un amendement en faveur de la «Chocolatine». Qu’importe, les guerres linguistiques se règlent en général avec le temps, et seul l’usage finira par l’emporter.

Découvrez notre recette : Snickers géant en vidéo
Plus d'articles