Pain au chocolat ou chocolatine ? Un historien tranche et dévoile (enfin) la vérité !

4 746partages
Bouton whatsapp

C'est le débat sur la gastronomie française qui n'en finit plus. Une guerre des régions entre le Sud-Ouest et le reste de la France. Alors, chocolatine ou pain au chocolat ? Après de longs pourparlers sans fins, des historiens ont mené leur enquête pour mettre enfin un point final à cette guerre de viennoiserie.

Entre le pain au chocolat et la chocolatine, qui va enfin gagner ce débat ? Crédit : Shutterstock

À voir aussi

Plus fort que le clivage droite/gauche, iPhone/Android, OM/PSG ou même Coca/Pepsi, la guerre pain au chocolat et chocolatine est sûrement l'un des problèmes majeurs concernant la gastronomie française. Ce duel éternel qui oppose le Sud-Ouest et le reste de la France fait parler de lui depuis des décennies et chaque camp a ses arguments pensant avoir raison sur son adversaire. En 2017, des lycéens de Montauban ont même écrit une lettre directement au Président de la République pour revendiquer la présence du mot chocolatine dans le dictionnaire.

Mais pour savoir qui a enfin raison, il faut se poser la question : d'où vient cette viennoiserie feuilletée agrémentée de barres de chocolat ? Des historiens, dont Jean Lapoujade qui a publié son livre «Les mots du Pain» en 2019, se sont penchés sur ce problème pour définir l'origine de la chocolatine (ou du pain au chocolat si vous préférez). Et c'est au XIXe siècle que le mot «chocolatine» fait sa première apparition en France. Il explique à nos confrères de La Dépêche : «J'ai régulièrement fait des recherches sur tout ce qui touche le pain. La baguette a été amenée en France par un certain Zang August au milieu du 19e. Il avait également amené le croissant, qui commémore une victoire des Autrichiens sur les Turcs en 1683. Une version au chocolat, appelée 'Schokoladeen croissant' était également vendue».

Et c'est donc par «traduction orale» que ce croissant au chocolat est devenu… la chocolatine !

On dit chocolatine, un point c'est tout !

La véritable étymologie de cette viennoiserie se rapproche donc plus de chocolatine que de pain au chocolat. Crédit : Unsplash

Si elle a sa journée mondiale, ce n'est pas pour rien. La chocolatine serait donc le terme le plus approprié pour désigner cette viennoiserie très appréciée des Français. Parce que pendant de nombreuses années, tout le monde l'a appelée chocolatine. «Entre l'accent autrichien qui prononce les 'd' comme des 't' et le nôtre, les Parisiens ont appelé la viennoiserie chocolatine», souligne Jean Lapoujade. Mais alors, pourquoi elle est devenue un pain au chocolat ?

Quand on s'est mis à revisiter le croissant au chocolat venu tout droit d'Autriche, les pâtissiers ont changé la recette qui s'apparentait à une pâte à brioche par une pâte feuilletée. Et c'est à partir de ce moment-là que le nom chocolatine a commencé à disparaître dans le reste de la France au profit du pain au chocolat. «Les boulangers qui vendaient cette viennoiserie l'ont rebaptisée pain au chocolat pour qu'un lien soit fait avec leur métier. Ils ont également décidé de la renommer ainsi car elle se consommait au goûter et à cette heure-là, les gens mangeaient du pain avec un bout de chocolat», conclut cet historien toulousain.

Mais alors, pourquoi la chocolatine est restée que dans le Sud-Ouest ?

À cette question, Jean Lapoujade ne saurait y répondre. «On ne sait pas expliquer pourquoi la chocolatine est restée dans la région. La viennoiserie n'a rien à voir avec du pain. Je propose une baguette au chocolat dans mes boulangeries que j'appelle pain au chocolat». Et ce n'est aucunement par chauvinisme qu'il dit ça. Les faits sont avérés et remontent au XIXe siècle avec l'arrivée de ce fameux «Schokoladeen croissant», qui s'est transformé en chocolatine. Fin du débat.

Même si cette polémique n'a pas vraiment lieu d'être car il s'agit quand même d'une simple viennoiserie, on a enfin la réponse à nos questions après tant d'années de guerre des régions. Amis du Sud-Ouest, vous aviez donc raison depuis tout ce temps…

Bouton whatsapp