Les viennoiseries sont vraiment l'incontournable du petit-déjeuner ! Synonymes de partage et de gourmandise, elles font le bonheur de nos papilles et ce, plus d'une fois par semaine selon une récente étude. Alors plutôt croissant ou pain au chocolat (euh, chocolatine pardon*) ? Voici toutes les habitudes des Français en matière de viennoiseries !
Saviez-vous que le 9 juin on fêtait la Journée Nationale du Petit-Déjeuner ? Maintenant, vous savez ! À cette occasion, la Fédération des Entrepreneurs de Boulangerie (FEB) dévoile quelques chiffres très intéressants sur les habitudes de consommation des Français. Basés sur une étude menée par l'IFOP sur l'attachement des Français aux viennoiseries, les résultats sont sans appel : plus d'un Français sur trois consomme au moins une fois par semaine des viennoiseries. Oui oui, 38 % de la population se régale avec des croissants, chaussons aux pommes ou encore pains au chocolat/chocolatines (on ne veut froisser personne...) chaque semaine ! Et ce sont presque 35% qui le font tous les mois.
Chez les jeunes de 18 à 24 ans, cette habitude est encore plus ancrée car ils sont près de 59 % à en manger toutes les semaines. Car la tradition des viennoiseries a traversé les générations et a évolué avec les nouveaux modes de consommation. Mais à quel moment sont-elles le plus consommées ?
L'incontournable des petits-déjeuners
Les viennoiseries sont le plus consommées au petit-déjeuner. Crédit : iStock
La viennoiserie est sans aucun doute la star du petit-déjeuner ! En effet, 82 % des Français les consomment le matin et pour les jeunes, ce chiffre atteint les 70 %. Si les croissants et pains au chocolat font le bonheur de nos papilles sur la table du petit-déjeuner, ils sont aussi très appréciés à l'heure du goûter. Presque la moitié des jeunes (49 %) préfère en profiter pour le goûter.
D'ailleurs, quand on dit que les viennoiseries font le bonheur de nos papilles, elles font notre bonheur tout court. Les croissants et les pains au chocolat ont leur "baromètre de moral" ! Et oui, chaque année, le prix du croissant est scruté comme un indicateur économique du coût des matières premières et de l'évolution du pouvoir d'achat. Selon certaines études, la consommation des viennoiseries augmenterait en période de crise. Car oui, elles sont le petit plaisir accessible qui nous remonte le moral à chaque bouchée !
Mais alors, qui est la star incontestée du petit-déjeuner ?
Croissant ou pain au chocolat : les Français ont tranché
Les croissants sont la viennoiserie la plus prisée des Français ! Crédit : iStock
Vous êtes plutôt croissant bien beurré ou pain au chocolat/chocolatine intense en chocolat ? À moins que vous ne préfériez les pains aux raisins, les chaussons aux pommes ou encore les brioches ? Peu importe votre préférence, les viennoiseries seront toujours les stars du petit-déjeuner. Mais la star des stars, c'est bien sûr le croissant ! Suivi de très près par la chocolatine, le croissant met tout le monde d'accord. Et même si nos habitudes de consommation ont légèrement changé avec le temps, c'est le croissant qui est toujours le plus consommé.
Boulangeries vs supermarché : où achète-t-on le plus les viennoiseries ?
Où les Français achètent-ils leurs viennoiseries ? Crédit : iStock
Bien que les boulangeries restent le lieu privilégié d'achat pour 72 % des Français, ce sont quasiment 25 % qui se tournent vers les rayons de boulangerie de supermarchés aujourd'hui pour acheter leurs viennoiseries. Un choix certainement motivé par la praticité et le prix.
"Ce phénomène traduit l'évolution des attentes des consommateurs, qui recherchent à la fois qualité, accessibilité et praticité. Pour les acteurs du secteur, il s'agit d'un défi mais aussi d'une opportunité de valoriser l'authenticité et le savoir-faire boulanger sous toutes ses formes", réagit Paul Boivin, délégué général de la FEB.
Alors si la tendance est en perpétuelle évolution, l'habitude, elle, ne change pas : les Français consomment toujours autant de viennoiseries, notamment au petit-déjeuner.
Et vous, vous préférez laquelle ? Nous, on hésite entre les croissants et les chocolatines... (oui, on est team chocolatine ici).
*Enquête menée en 2024 auprès d'un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.