Prenez la direction des Pouilles et le sud de l'Italie avec la recette de la parmigiana d'aubergines

20Kpartages
Bouton whatsapp

La parmigiana est une recette de gratin d'aubergines à la tomate et au fromage originaire du sud du pays, dans la région des Pouilles.

Envie de soleil et de dolce vita ? Pour voyager rapidement, il suffit parfois de passer derrière les fourneaux pour emmener vos papilles ailleurs ! Avec un simple plat, on peut prendre un vol direct pour la destination de nos rêves. Aujourd'hui, on vous embarque en Italie avec la délicieuse parmigiana. Une recette simple mais tellement gourmande qui met tout de suite du soleil dans vos assiettes, vous verrez !

À voir aussi

Partez en Italie avec la parmigiana d'aubergines facile et gourmande !

La parmigiana est l'un des plats emblématiques de la botte. Son nom ne vient pas du fait de l'utilisation de parmesan dans la recette comme certains pourraient le penser, mais bien de la technique de superposer plusieurs couches successives de légumes les unes sur les autres. Il existe autant de recettes pour la parmigiana que de cuisiniers, cela dépend vraiment des habitudes et des goûts de chacun, même si l'élément principal reste l'aubergine coupée en tranches. Découvrez sans plus attendre la recette tout droit venue d'Italie  !

Crédits : AS Food studio

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous  :

Parmigiana

Ingrédients :

Pour 4 personnes

- 2 aubergines
- 250 g de mozzarella
- 50 g de parmesan
- 100 g de Pecorino
- Basilic
- Huile d'olive
- 1/2 oignon
- 2 gousses d'ail
- Poivre
- Sel
- 500 g de coulis de tomates
- 3 œufs
- Farine
- Huile de friture

Préparation :

1. Commencez par laver vos aubergines. Passez-les à la mandoline de sorte à avoir des fines tranches, puis ajoutez du sel et laissez reposer 1 heure.

2. Râpez le parmesan et le pecorino, émincez la mozzarella, l'oignon et l'ail. Faites rissoler l'oignon et l'ail avec un filet d'huile d'olive dans une poêle.

3. Ajoutez le coulis de tomates et le basilic. Salez et poivrez le tout. Passez ensuite vos aubergines dans la farine puis dans l'œuf avant de les plonger dans un bain de friture chaud.

4. Dans le fond du plat à gratin, déposez un peu de sauce tomate, puis une aubergine, une autre de sauce puis à nouveau une aubergine.

5. Terminez par ajouter la mozzarella, le parmesan, le pecorino et le basilic une fois l'épuisement de vos ingrédients. Ajoutez un filet d'huile d'olive sur le dessus.

6. Déposez le plat entre 15 et 20 minutes dans le four à 200° puis servez bien chaud.

Bon appétit !

Bouton whatsapp