La pissaladière niçoise, la tarte qui sent bon le soleil méditerranéen !

Par
6 027
Partages
imprimer

Imprimer

La pissaladière est une tarte niçoise aux olives noires, aux oignons caramélisés et aux anchois. La recette traditionnelle date du XIVe siècle.

La pissaladière est la plus célèbre des tartes du côté de Nice, et probablement du sud de la France. Cette spécialité régionale est composée d'olives noires, l'un des joyaux de la cuisine niçoise, mais également d'anchois et d'oignons caramélisés. Parfois comparée à une pizza, cette préparation se rapproche plus de la texture d'une tarte. Découvrez comment préparer cette recette chez vous en un clin d'œil !

crédits : Mariontxa

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

Pissaladière

Ingrédients :

- 1 pâte à pizza
- 700 g d'oignons
- 15 olives noires
- 30 filets d'anchois
- Herbes de Provence
- Sel
- Poivre
- Huile d'olive
- Sucre en poudre

Préparation :

1. Commencez par peler et émincer les oignons. Faites les dorer dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez le sel, le poivre, les herbes de Provence puis laissez mijoter 15 minutes.

2. Ajoutez une cuillère à café de sucre puis laissez caraméliser environ 5 minutes de plus. Déroulez votre pâte puis déposez les oignons dessus.

3. Ajoutez ensuite les anchois puis enfournez 10 minutes à 220°. Ajoutez les olives après la cuisson, puis enfournez de nouveau 10 minutes à 200°.

4. Vous pouvez servir la pissaladière chaude, tiède ou froide !

Bon appétit !

Découvrez notre recette : Raviolizzas en vidéo
Commentaires