Pour le nouvel an chinois, voyagez en Chine avec les brioches farcies à la vapeur !

2 004partages

Découvrez la recette de Cooking With Morgane pour réaliser de délicieuses brioches chinoises à la vapeur “Baozi” !

Le Nouvel An chinois ou Nouvel An lunaire est le premier jour du premier mois du calendrier chinois. C'est le début de la fête du printemps qui se déroule sur quinze jours et s’achève avec la fête des lanternes. Cette année, c’est le cochon qui est à l'honneur ! Le Cochon est un symbole de chance et de prospérité. L’année 2019 sera une période favorable pour tous les signes du zodiaque Chinois. Cette année sera la période idéale pour avoir un bébé, pour se marier ou pour commencer une nouvelle relation de couple.
Le nouvel an chinois est une fête synonyme d’abondance de nourriture, on retrouve sur les tables : du canard ou porc laqué, du porc croustillant, des rouleaux de riz gluants, des bouchées au crabe, des raviolis au porc, du pâté de radis blanc, le niángāo (« gâteau de l'An »), du riz, des nouilles sautées ou encore des brioches à la vapeur ! On vous a trouvé la recette de ces brioches à la vapeur farcies et très populaires dans la cuisine chinoise pour vous faire voyager un peu !

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

Brioches farcies à la vapeur

Ingrédients

Pour 16 Brioches

Pour la pâte
- 500 g de farine de blé
- 20 g de levure du boulanger fraîche
- 250 ml de lait tiède
- 50 g de sucre
- ½ cuillère à café de sel
- 2 cuillères à soupe d’huile

Pour la farce
- 500 g de porc haché
- 1 champignon parfumé
- 1 oignon
- 2 ciboulettes
- 150 g de pousses de bambous
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 2 cuillères à soupe de sauce d'huître
- 2 cuillères à soupe de sauce de soja claire
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
- ½ cuillère à café de sel
- du poivre
- 1 cuillère à café de farine de tapioca
- 4 œufs durs coupés en quart
- 2 saucisses chinoises coupées en rondelles

Préparation

1. Trempez le champignon parfumé dans de l’eau pendant au moins 4 heures

2. Mettez dans un grand récipient la farine, le sucre et une demi-cuillère à café de sel. Diluez la levure fraîche de boulanger dans le lait tiède, ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile puis incorporez dans la farine et mélangez bien à l’aide d’une spatule. Pétrissez ensuite à la main pendant 5 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse. Filmez la pâte et laissez-la 2 heures à température ambiante.

3. Coupez le bambou en cubes puis faites-le bouillir pendant 10 minutes pour enlever son amertume, égouttez puis rincez-les à l’eau froide. Faites revenir l’oignon finement haché dans une casserole avec une cuillère à soupe d’huile à feu doux pendant 5 minutes, puis laissez refroidir.

4. Coupez le champignon en petits morceaux et ciselez la ciboulette. Incorporez-les au porc haché. Incorporez aussi le bambou, l’oignon, la farine de tapioca, le sel, du poivre, le sucre, la sauce soja claire, la sauce d’huître, l’huile de sésame et mélangez bien jusqu’à ce que la texture soit bien collante. Filmez-la puis mettez-la au réfrigérateur. Coupez 16 feuilles de papier sulfurisé en cercle de 10 cm de diamètre.

5. Une fois que la pâte a reposé pendant 2 heures et doublé de volume, pétrissez-la pendant 10 secondes pour retirer les bulles de gaz. Divisez-la en 16 parts égales. Saupoudrez chaque part de farine puis étalez-les à l’aide d’un rouleau en laissant davantage d’épaisseur au centre.

6. Déposez au milieu de la pâte une cuillère à soupe généreuse de farce, un morceau d’œuf dur et deux petits morceaux de saucisse chinoise. Tenez la brioche dans votre main gauche et faites-la tourner doucement dans le sens des aiguilles d’une montre tandis que votre pouce gauche presse légèrement la farce vers l’intérieur et refermez délicatement la brioche en ramenant la pâte avec votre index droit vers votre pouce droit. Arrondissez délicatement les brioches entre vos mains, placez chacune sur un cercle de papier sulfurisé puis laissez-les reposer pendant 2 heures.

7. Faites-les cuire à la vapeur à feu fort pendant 20 minutes en les espaçant bien. Coupez le feu mais ne retirez pas le couvercle tout de suite, sinon le choc de température fera rétrécir les brioches. Laissez le couvercle entrouvert pour faire baisser la température doucement pendant 10 minutes.

Découvrez notre recette : Gaufre façon brownie en vidéo
Plus d'articles