Croustillez pour la recette du poulet laqué, spécialité cantonaise préparée à l'occasion du nouvel an chinois

Par
373
Partages
imprimer

Imprimer

Le poulet laqué est une recette originaire de la région de Canton en Chine, région connue pour sa gastronomie à travers le monde.

La recette du poulet laqué est un dérivé de la recette pékinoise du canard laqué. la préparation consiste à laisser tremper le poulet de longues heures dans une marinade de sauce soja puis de cuire le poulet (à la broche ou au four) afin qu’une couche croustillante se forme sur l'extérieur du poulet tout en conservant la tendresse de la chair à l'intérieur. Cette recette traditionnelle existe depuis des siècles et nécessitera de votre part seulement un peu de patience et de l'huile de coude. Le poulet marine environ 36 heures avant d'être cuit 1 heure 30, gardant ainsi toutes ses saveurs intactes. Découvrez dès maintenant comment le préparer chez vous, même si vous ne disposez pas d'une broche.

crédits : anahtiris

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

Poulet laqué

Ingrédients :

- 1 poulet entier

Pour la marinade

- 4 gousses d'ail
- 1 racine de gingembre
- 25 cl de sauce soja
- 8 cl de sauce d'huître
- 5 cl de saké
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de poivre

Préparation :

1. Commencez par rincer votre poulet à l'eau froide. Essuyez-le à l'aide d'un torchon.

2. Dans un grand bol, mélangez tous les ingrédients de la marinade en coupant bien les morceaux de gingembre et les gousses d'ail.

3. Insérez votre poulet entier dans un sachet hermétique puis déposez la moitié de la marinade à l'intérieur du poulet comme pour le farcir.

4. Déposez l'autre moitié de la marinade directement sur la peau du poulet et refermez votre sachet. Laissez au frigo 24 heures.

5. Placez votre poulet dans le plat allant au four et laissez sécher votre poulet à température ambiante pendant 12 heures.

6. Attachez les pattes à l'aide d'une ficelle et placez du film aluminium sur les ailes pour éviter qu'elles ne brûlent.

7. Placez le poulet dans le four à 200° puis faites le cuire 30 minutes. Retourner le poulet et cuire encore 30 minutes.

8. Pendant les dernières 30 minutes, vérifier le poulet toutes les 10 minutes pour s'assurer qu'il ne brûle pas.

9. Servir le poulet entier puis découper les morceaux pour ses invités.

Bon appétit !

Découvrez notre recette : Mini crêpes fourrées façon makis en vidéo
Commentaires