Quelle viande choisir pour faire un couscous ?

Bouton whatsapp

Un couscous traditionnel est généralement réalisé avec de la viande et des légumes. Même s’il est possible de faire un couscous végétarien, le couscous originaire d’Afrique du Nord contient plusieurs sortes de viandes. Quelle viande choisir pour faire un bon couscous ? Suivez notre guide pour bien choisir les morceaux de viande à mettre dans votre couscous traditionnel et royal.

De la viande rouge pour le couscous

Quand on parle de couscous royal, c’est parce que le plat contient plusieurs viandes différentes. Le plus souvent, le couscous royal est réalisé avec de la viande de bœuf, de l’agneau ainsi que du poulet. Mais il est tout à fait possible de choisir d’accompagner votre couscous avec un seul type de viande si vous ne voulez pas faire de mélange.

À voir aussi

Une fois le type de viande choisi, il vous reste à sélectionner les morceaux de viande à intégrer dans votre couscous. Pour le bœuf, vous pouvez opter pour le gîte, de la macreuse ou encore de la joue. Si vous voulez faire de l’agneau, nous vous conseillons de partir sur de l’épaule ou encore du collier. Pour l’agneau et le bœuf, la méthode de cuisson est la même. Vous devez couper de gros morceaux de viande afin qu’ils ne fondent pas durant la cuisson. Faites les revenir une dizaine de minutes maximum dans de l’huile d’olive avant de les laisser mijoter avec le bouillon de légumes et les épices à couscous pendant au moins une heure.

La volaille dans le couscous

Pour la volaille, vous pouvez utiliser les morceaux suivants : la cuisse, les ailes ainsi que les pilons de poulet. Généralement, on aime accompagner le poulet avec des merguez. Pour une cuisson rapide, privilégiez le four. Une fois les pièces de poulet et les merguez cuites au four, il vous suffit de les disposer sur la semoule imbibée de bouillons de légumes.

Vous l’aurez compris, libre à vous de choisir quelle viande vous préférez mettre dans votre couscous : poulet, bœuf, merguez ou encore agneau.

Recette d’un couscous au quatre viandes

Assiette de couscous merguez, agneau, poulet, boeuf. Crédit : page frederique

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 1h 45 minutes
La recette du couscous royal juste ici.

Bouton whatsapp