Quelle viande opter pour le barbecue ?

Bouton whatsapp

Pour les beaux jours, sortez le barbecue et choisissez une pièce de viande tendre et goûteuse !

Choisir la meilleure viande pour le barbecue

Osez un mix de légumes et de viandes pour votre plus grand plaisir. Crédit : pixabay

À voir aussi

Quand le soleil pointe le bout de son nez, le barbecue refait son apparition pour une cuisine rapide et efficace en plein air. On se délecte d'aliments au bon goût fumé, viandes; légumes et fruits compris. Brochettes ou belles pièces présentées sur le grill, l'imagination n'a pas de limite en matière culinaire. La forme la plus populaire des barbecues chez les particuliers remontent aux années 1960, popularisée par les américains.

A tous les adorateurs de viandes grillées, le barbecue vous accompagne dans vos évènements festifs pour une cuisine sans prise de tête. Attention toutefois à ne pas causer une trop forte combustion, qui serait cancérigène pour votre santé. La viande trop grillée et noircie est en effet très nocive. Le barbecue, c'est finalement tout un art. Il y a d'ailleurs un championnat de barbecue en France chaque année, aux Saintes-Maries-de-la-mer. Ca donne envie non ?

Préparez le rosé, une salade composée et une bonne glace pour terminer avec une touche de fraîcheur. C'est l'occasion de passer un moment gourmand et convivial et si vous ne savez pas quelle viande favoriser pour vos envies de barbecue, suivez le guide !

La liste des viandes pour le barbecue

Sous la chaleur d'un feu ardent, vos morceaux s'embrasent pour de succulentes recettes. Crédit : pixabay

Imaginez le menu de votre repas, les boissons, les accompagnements, le nombre d'invités... et attaquez-vous enfin au choix de la viande. Pour trouver des pièces de qualité, vous pouvez vous rendre chez le boucher ou sélectionner des pièces carnées sous vide au supermarché. Nous vous recommandons de choisir des viandes labellisées et d'origine France pour un gage de qualité et une consommation locale.

Des plus classiques, aux plus originales, vous ne cuisinerez plus comme avant votre barbecue. N'oubliez pas de toujours bien retourner vos parts pour que la cuisson soit homogène. Une fois cuites, vos viandes doivent être conservées 3 jours maximum au réfrigérateur !

Du boeuf au grill

Donnez tout pour ce beefsteak, le boeuf est à l'honneur. Crédit : pixabay

Cette viande est souvent mise en avant pour les barbecues. Vous pouvez tout aussi bien cuire une entrecôte, qu'une côte de boeuf, un steak haché, un faux-filet (une part plus noble !), une bavette ou un rumsteck. Sortez du réfrigérateur votre côte de boeuf par exemple, 20 minutes avant la cuisson et faites cuire sur les deux faces pendant 7 minutes au moins.

Pour l'accompagner, misez sur une portion de frites de carottes ou de pommes de terre avec des fines herbes. Une salade de pâtes est aussi très appréciée et donne un petit goût frais.

Du porc pour le barbecue

Surprenez vos papilles avec cette association envoûtante. Crédit : pixabay

Que serait un barbecue sans ses saucisses ? Chipolatas ou merguez, on les retrouve souvent sur le grill. Les travers de porc, l'échine, la longe ou le filet mignon peuvent aussi être des mets de choix pour cette cuisine. Mettez une pointe de thym pour contrebalancer le côté très salé du porc. Ce dernier est réputé pour laisser une forte odeur charcutière dans son environnement.

En accompagnement, le porc peut être servi avec une purée maison ou associé à des légumes cuits à la broche.

Du poulet au barbecue

Partagez une assiette de cuisses de poulet cuites au barbecue, on s'en lèche les babines ! Crédit : pixabay

Cette viande blanche est connue pour être légère, moins grasse et facilement digeste. Ailes, escalopes, cuisses ou filet, le tout baigné dans une marinade de votre composition, vous nous en direz des nouvelles ! Généralement, les blancs de poulet sont coupés en dés et piqués à la broche. Parsemez d'herbes de Provence, les braises du barbecue devrait jouer un délicieux petit tour. Pour une grande tablée, faites des folies et grillez à la broche un poulet fermier entier ! 

La volaille est souvent choisie pour son enrobage croustillant et son jus à l'intérieur. En complément, vous pouvez servir le poulet avec une salade de riz et un vin rosé.

Le veau pour le barbecue

Faites griller ces côtes de veau sur le grill pour un plat de choix ! Crédit : pixabay

Cette chair tendre a un goût plus raffiné et une texture moelleuse, c'est pourquoi il faut bien surveiller la cuisson pour éviter qu'elle soit trop grillée. Le côté filet, le carré ou la noix pâtissière sont souvent sélectionnés pour le barbecue. 15 à 20 minutes de cuisson sont nécessaires pour un résultat rosée, mais ajoutez 6 minutes supplémentaires pour une viande à point.

Le taboulé peut convenir à vos morceaux de veau, grâce à son léger goût acidulé dû au citron et aux feuilles de menthe. Un rafraîchissement garanti !

De la viande d'agneau

Bon appétit avec cette belle part ! Crédit ; pixabay

Ce petit nous sert une chair de qualité, qu'on ne savoure pas tous les jours. Vous pouvez miser sur les côtes, la poitrine, le carré ou bien la selle d'agneau. Pendant la cuisson, la viande peut rapidement sécher, voir brûler. C'est pourquoi vous devez l'hydrater régulièrement avec une marinade. N'hésitez pas à saler aussi pour accentuer ses saveurs et conserver tout son jus.

Servez ensuite votre pièce d'agneau avec une poêlée de légumes ou des frites maison, grand classique du barbecue. Des toasts de houmous peuvent aussi être proposés pour toujours plus de moelleux. 

Le canard, un choix original pour le barbecue

Plantez votre fourchette dans ce canard d'exception au petit goût grillé. Crédit : pixabay

C'est sans aucun doute la viande la plus chic et délicate de cette sélection. Le barbecue lui confère une petite touche fumée. Vous lui préfèrerez certainement la cuisse ou le magret, avec une marinade au miel. Pour cuire ce produit carné, quadrillez avec un couteau la surface de la peau sans couper profondément. Laissez chauffer au moins 6 minutes sur les deux faces, le temps peut varier selon votre préférence de cuisson.

Le canard s'accompagne de confit de figues, de pommes de terre sautées ou encore de pommes duchesses. Un vin rouge du Sud-Ouest fera un parfait accord pour ce repas rapide.

Des abats pour vos brochettes

Croquez à pleines dents ces abats enrobés de caramel, ces idées vont révolutionner votre cuisine. Crédit : pixabay

Cette partie désigne les viscères des animaux, qu'on peut déguster sous forme de brochettes au barbecue. Ils contiennent de nombreux bienfaits pour la santé et varient des viandes habituelles qu'on sert à cette occasion. En Argentine, c'est une spécialité qu'on cuit à la braise avec quelques épices. 

Un bol de riz blanc adoucira votre recette si elle est chargée, ainsi que des légumes verts. Un vin blanc fruité fera tout aussi bien l'accord.

Les différents types de barbecue

On aime ou on adore, régalez-vous ! Crédit : pixabay

Pour faire cuire une viande de qualité, il vaut mieux s'équiper du meilleur feu possible. Plusieurs catégories de BBQ offrent une cuisson différente :

-A combustion : La braise permet de cuire les aliments et d'y laisser un goût fumé. Il est plus authentique.

-Le barbecue à gaz : Avec des pierres spéciales, le gaz propane ou butane est tout aussi efficace, car il chauffe rapidement. Il prend cependant plus de place.

-Les barbecues éléctriques : Ils sont aujourd'hui très populaires et le contrôle de la chaleur est plus facile, car vous pouvez changer la température. Il est aussi plus léger et plus facile d'entretien.

-Le barbecue en pierre : Très esthétique, il est fixe, posé dans votre jardin et dure plus longtemps.

Les marinades pour accompagner la viande

Versez votre préparation que vous avez fait mariner sur les brochettes de tomates, poivrons et poulet. Crédit : pixabay

Si la sauce barbecue est une inconditionnelle des BBQ Party, elle n'est pas la seule à relever vos recettes. Une marinade permet d'hydrater une viande directement sur le feu, notamment l'agneau, tandis qu'il est préférable de plonger le poulet dans la marinade 2 heures avant de passer en mode grillade. Ne lésignez pas sur le sel qui aide à la conservation de la viande et pouvez mettre un peu de poivre.

Pour les amateurs de sucré-salé, faites mariner un demi-jus de citron, avec une gousse d'ail haché et une pointe de fleur de sel. Cette petite touche acidulée connaît généralement son petit succès. Vous pouvez également mélanger une sauce soja avec de l'huile de sésame, une cuillère à soupe de miel et quelques algues séchées pour des saveurs aigres-douces. Pour les amateurs de la gastronomie provençale, pensez à un filet d'huile d'olive, avec des épluchures d'oignons et d'ail, ainsi que des feuilles de basilic et des rondelles de tomates pour mettre en valeur vos morceaux de poulet. Laisser mariner cette préparation.

Utilisez des épices comme du cumin, du curry ou du piment qui réchaufferont vos parts. N'abusez pas trop des marinades qui peuvent étouffer le goût de la viande. Faites selon vos préférences !

Bouton whatsapp