Quelles épices pour un couscous traditionnel ?

Bouton whatsapp

Les épices sont très importantes pour réaliser un couscous plein de saveurs. Faut-il encore bien choisir les épices. Plat emblématique de l’Afrique du nord, mais aussi plat préféré des français, le couscous nous régale. Parfait pour être dégusté à plusieurs, en famille, ou entre amis, le couscous est synonyme de convivialité et de partage. Si sa réalisation est longue, le résultat vaut les heures passées derrière les fourneaux.

À base de semoule de blé et agrémenté de légumes cuits à la vapeur, avec ou sans viande, le couscous à de nombreuses variantes. Seulement, il n'est pas si facile de choisir les bonnes épices pour obtenir un bon couscous. Ce plat oriental doit être parfumé, relevé, plein d'arômes grâce à son bouillon de légumes. Découvrez quelles épices choisir pour un couscous traditionnel.

À voir aussi

Couscous traditionnel aux légumes et aux merguez. Crédit : Pixabay

Comment donner du goût à un couscous ?

Pour donner du goût à son couscous, il faut choisir les bonnes épices. Même si chaque couscous est différent selon comment on le prépare, certaines épices sont indispensables à la préparation d’un couscous. Des épices qui donnent à ce plat une saveur unique. Ce mélange qu’il faut suivre pour le couscous est le suivant : le cumin, paprika, piment doux, poivre, gingembre, carvi, graines de coriandre, clous de girofle, ail, cannelle et noix de muscade.

Ce sont généralement les épices qui sont utilisées pour faire un couscous. Toutefois, il existe plusieurs variantes de recettes de couscous.

Les quatre épices pour un couscous parfait

La meilleure façon de préparer un couscous c’est de travailler avec les quatre épices. Ce mélange de quatre épices accompagné d’ail, de piment et d'harissa (facultatif), se vendent en grande surface ou encore chez les épiceries orientales, boucherie musulmane etc.

Comme son nom l’indique, ce mélange est composé de quatre épices différentes. Ces dernières sont moulues pour obtenir un seul mélange d’épices. Très parfumé, ce mélange d'arômes a un parfum unique et très relevé. Les quatre épices sont composées de cannelle, gingembre, clous de girofle et muscade.

Épices orientales à mettre dans un couscous. Crédit : Unsplash

Comment bien doser les épices pour le couscous ?

Dur de trouver le bon dosage des épices pour un parfait équilibre des saveurs. C’est sans doute le secret le plus difficile à déceler dans la préparation du couscous. Il n’existe d’ailleurs pas de recette universelle pour un parfait dosage des épices à couscous. Cela dépend du ressenti de la personne, du goût que cette dernière veut pour son couscous. Légèrement parfumé ou très relevé, l’assaisonnement se fait au fur et à mesure.

Nous vous conseillons de goûter au fur et à mesure de la préparation du couscous afin d’avoir un bon équilibre entre les épices. Si c’est la première fois que vous réalisez un couscous, il vous faudra prendre le coup de main pour trouver le dosage qui vous convient le mieux à votre couscous.

Attention à ne pas oublier de diluer vos épices dans un peau d’eau avant de mélanger le tout.

Quelles épices pour couscous marocain ?


Le couscous est un plat ancré dans la gastronomie marocaine. Pour un vrai couscous traditionnel marocain, il faut miser le raz el hanout. “Raz-el-hanout” signifie “tête de l’épicier”, il est censé être composé des meilleurs épices de sa boutique. Pour préparer un couscous avec le ras el hanout, il suffit d’une seule cuillère à soupe de ce mélange d'épices. Accompagnez ensuite le ras el hanout avec une botte de coriandre et du poivre.

Stand d'épices au Maroc. Crédit : Unsplash

La composition du ras el hanout

Le ras el hanout est originaire du Maroc, c’est tout simplement un concentré d’épices. C’est un mélange de 20 épices environ ! Il est également possible de trouver du raz el hanout avec un mélange de près de 50 épices. On trouve souvent une variété de poivre, du cumin, du clou de girofle, des fleurs séchées, du curcuma, de la cannelle, de la muscade, de la cardamome, de la coriandre et du gingembre etc.

Ce sont les épices que l’on trouve le plus souvent dans le mélange du ras el hanout. Vous pourrez trouver le contenant en détail à l’arrière du sachet ou en demandant directement au vendeur. Il n’est pas possible de rater son couscous avec ce mélange, il suffit seulement de bien doser.

Quelle épice peut remplacer le ras el hanout ?

Pour remplacer le ras el hanout, vous pouvez utiliser le “baharat”. Le baharat est un mélange d’épices du Moyen-Orient. Les arômes sont similaires au ras el hanout puisque les épices utilisées sont similaires sauf les pétales de rose que l’on trouve dans sa variante nord-africaine. Dans le baharat on trouve le mélange d’épices suivant : de la cannelle, du poivre noir et de la coriandre. Bien que le mélange soit moins relevé que le ras el hanout, il peut tout de même vous délivrer les mêmes notes savoureuses et chaudes.

Le garam masala est également un mélange d’épices qui peut remplacer le ras el hanout. Le garam masala est un mélange d’épices typique de la cuisine indienne. Difficile de le préparer maison puisque tout comme le ras el hanout ou encore le baharat, il n’existe pas de recette universelle. Toutefois, voici la liste des ingrédients indispensables à la préparation de ce mélange d’épices indiennes : cannelle, cumin, coriandre, cardamome et poivre. De la même façon que le ras el hanout, vous pouvez l’intégrer à votre recette de couscous.

Bouton whatsapp