Que faire avec un reste de couscous pour ne rien gaspiller ?

Bouton whatsapp

Le couscous est un plat qui se mange généralement sur plusieurs jours. Et on n'a pas forcément envie de le jeter pour l’effort fourni à la préparation de ce plat délicieux. Voici quelques idées pour recycler un reste de couscous.

Le couscous est un plat local, traditionnel originaire d'Afrique du Nord. Plat convivial, on aime partager le couscous avec de nombreux convives et parfois, il en reste. Dur de doser la quantité de semoule, de légumes et de viande…

À voir aussi

Que faire avec le reste de semoule du couscous ?

La semoule est un aliment que l'on retrouve dans de nombreuses recettes outre que le couscous. Souvent préparée en grande quantité, la semoule peut être utilisée de nouveau le jour d'après pour une autre idée de recette afin d'éviter le gaspillage alimentaire. Il existe plusieurs types de semoule selon l'épaisseur du grain. Souvent, pour le couscous le grain est moyen ou gros. Si vous voulez faire des pâtisseries à base de semoule, le grain moyen est parfait. Continuez sur votre lignée de plat oriental avec de savoureux gâteaux à base de semoule. Le gâteau de semoule est également une alternative, il est fait à base de semoule bouillie dans du lait sucré. On peut y ajouter de la confiture, de la cannelle ou encore des raisins secs.

Faire un taboulé avec les restes de semoule. Crédit : Istock

Vous pouvez également préparer un taboulé avec la semoule du couscous qu'il vous reste. Accompagnez votre semoule de légumes coupés en petits cubes pour en faire un délicieux taboulé. Si vous avez opté pour de la semoule fine pour le couscous, vous pouvez faire un hachis de semoule avec de la viande hachée. En version végétarienne, vous pouvez faire un hachis de semoule avec des légumes comme des champignons. Le poisson est également une possibilité pour cette recette à base de semoule.

Que faire avec le reste des légumes du couscous ?

Avec vos légumes et le bouillon de couscous, vous pouvez faire une délicieuse soupe ! Une soupe parfumée grâce aux épices du bouillon qui est très rapide à réaliser. Si nécessaire, vous pouvez ajouter un peu plus de bouillon avec vos légumes du couscous. S'il vous reste de la semoule en plus des légumes, réchauffez-là avec une noix de beurre et ajoutez cette dernière dans la soupe.

Une soupe à base de légumes et semoule du couscous. Crédit : Istock

Il ne e vous reste plus de semoule ? Mixez simplement les légumes de votre couscous, ajoutez un peu d’eau ainsi que le bouillon et votre soupe est prête ! Le reste de légumes peuvent également être servis des pâtes de votre choix, ajoutez de la tomate, du persil ou du basilic et le tour est joué. Pas de gaspillage pour vos légumes du couscous !

Que faire avec le reste de la viande de couscous ?

En plus de la semoule il vous reste quelques morceaux de viande ? Préparez un savoureux «parmentier» de couscous ! Émiettez la viande d'agneau (ou de bœuf selon la viande choisie pour votre couscous), hachez les légumes puis mélangez le tout avec des pois chiches et de la coriandre. Ajoutez ensuite la semoule de couscous, du sel et arrosez le tout d'huile d'olive. Mettre au four et laissez dorer votre hachis de restes de couscous pendant 20 à 25 minutes. À servir chaud ou tiède accompagné d'une belle salade de saison.

Restons dans le thème oriental avec une recette marocaine. Utilisez votre viande d’agneau pour réaliser ce plat à base de pruneaux et d’amandes.

Une recette anti-gaspi avec le reste de couscous

Recette de croquettes de semoule

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Pour toutes les bourses


Ingrédients :

  • 1 Gousse d'ail
  • Huile de friture (colza, tournesol…)
  • 1/2 Bouquet de persil
  • 1 verre de lait
  • 200 g de semoule cuite
  • 2 Oeufs
  • 1 Oignon
  • Sel, poivre

La préparation :

- Battre les œufs avec le sel et le lait dans un récipient.
- Ajouter la semoule de couscous, de la corriandre et des oignons cuits puis mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien ferme. 
- S' il vous reste des légumes et de la viande vous pouvez les incorporer à la préparation. Attention à ne pas mettre de bouillon, sinon la pâte deviendra liquide.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Prendre une plaque et la beurrer.
- Placer les croquettes sur la plaque et laisser cuire pendant 20 à 30 minutes jusqu'à ce que les croquettes soient bien dorées.
- À servir bien chaud !

Bouton whatsapp