Découvrez la débauche de gourmandise québécoise avec la recette de la Poutine !

31 420partages

L’été est fini, place à l’automne et ses températures fraîches, idéales pour ressortir les plats bien costauds comme la fameuse poutine.

Ce plat d’origine quebécoise est traditionnellement constitué de frites, de fromage en cubes que l’on recouvre d’une sauce brune. À ce jour, son origine reste controversée, plusieurs régions se disputent son appropriation. D’après la légende, elle serait née au Québec dans les années 1950, même si certaines régions détiennent leurs propres versions sur le sujet. La poutine est généralement composée à 50 % de frites et 50 % de fromage. La sauce vient parsemer le tout. Le nom poutine est probablement dû au fait que d'autres mets, faits à base de pommes de terre soient également appelés poutines, il pourrait également provenir du mot dérivé en anglais « pudding ». Cette recette est à réserver en période de grand froid, par sa richesse calorique ou à l’occasion d’un déjeuner entre amis.

Crédits : Xingyi Wang


Pour réaliser la recette, suivez les étapes ci-dessous :

Poutine

Ingrédients :

- 6 grosses pommes de terre, pelées et coupées en bâtonnets
- 675 g de fromage en cubes ou émietté (cheddar caillé frais)
- 1 cuillère à soupe échalotes hachées
- 2 gousses d’ail hachées
- 5 cuillères à soupe de sucre roux
- 5 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 500 ml de bouillon de volaille
- 3 cuillères à soupe de double concentré de tomates
- 1 pincée de poivre de Cayenne
- 2 clous de girofle
- 1 cuillère à soupe de cumin
- 2 feuilles de laurier
- 3 cuillères à soupe de Maïzena
- 100 ml d’eau froide
- Sel et poivre

Préparation :

1. Laissez fondre le sucre, les échalotes et l’ail dans une casserole, à feu moyen, jusqu’à l’obtention d’un caramel.

2. Déglacez avec le vinaigre balsamique, ajoutez le beurre, laissez réduire de moitié environ une quinzaine de minutes. Versez le bouillon de volaille, ajoutez le concentré de tomates et les épices. Laissez mijoter pendant 5 minutes. Rectifiez la texture avec la Maïzena délayée dans 100 ml d’eau froide.

Préparation des frites :

1. Les frites dans la poutine doivent rester fermes et croustillantes. Faites cuire les frites au four à 180 °C jusqu'à coloration. Sur un plat creux, répartir les frites puis, parsemez de sauce, et de fromage fondu.

2. Ce plat plus riche qu’une raclette, sera à déguster en période de grand froid et de manière raisonnée il va s’en dire… Prévoyez une longue marche après ça !

Bon appétit !

Découvrez notre recette : Makis au bacon en vidéo