La meilleure poutine du monde (hors Canada) vient de... Pau !

À l'occasion de la Poutine Week 2023 qui se déroulait la semaine dernière, c'est une poutine paloise qui a été élue meilleure poutine du monde, hors Canada !

La meilleure poutine du monde hors Canada est française et vient de Pau ! Crédit : iStock

Vous connaissez la poutine ? Non ? Alors vous ratez vraiment quelque chose et il va vite falloir y remédier ! Ce plat nous vient tout droit du Canada, plus spécialement du Québec, et se compose de trois éléments essentiels : des frites, du fromage en grains et de la sauce brune. On peut ensuite varier les plaisirs avec des recettes plus originales et gourmandes comme cette poutine savoyarde.

Mais alors, quelle est la meilleure poutine du monde ? L'office du tourisme de Montréal organise tous les ans une sorte de coupe du monde de la poutine à l'occasion de la Poutine Week et cette année, c'est une poutinerie française qui a remporté le fameux titre ! Le restaurant Ô Caribou, installé à Pau dans le Béarn, vient de décrocher le prix de la meilleure poutine internationale (hors Canada bien évidemment). Pour les patrons de cette poutinerie, Sammy et Cédric, c'est inattendu ! "On ne s'y attendait pas. On a reçu un message de la Poutine Week et on a vu notre photo devant. Là, tu comprends tout de suite…", ont-ils confié suite à cette victoire.

La poutine est un plat canadien composé de frites, fromage en grains et sauce brune. Crédit : iStock

La recette de la meilleure poutine du monde

Si chaque poutinerie a son petit secret pour confectionner sa poutine, les propriétaires du restaurant Ô Caribou misent sur une recette traditionnelle avec "une sauce brune avec un fond de viande de bœuf et de volaille". Mais celle qui leur a valu ce titre de meilleure poutine du monde hors Canada, c'est la Bûcheronne. Une poutine "robuste et onctueuse pour abattre la faim des plus affamé.es" !

Elle se compose de bacon snacké à l'érable, de bœuf du Béarn relevé aux épices de Montréal et de champignons de Paris marinés à l'érable. Quelques poivrons grillés et des oignons frits viennent sublimer le tout. Sans oublier les "frites maison épluchées au petit matin", le fromage en grains "bien grinçant" et la sauce gravy signature de la maison. Bref, tout est réuni pour nous faire fondre de plaisir !

Pour les lauréats de cette année, c'est une véritable fierté ! Sammy et Cédric vont d'ailleurs déménager leur poutinerie Ô Caribou dans un espace plus grand équipé également d'une terrasse. "On va gagner une dizaine de places et surtout une terrasse. Ici, avec nos 20 places, on est vite plein le week-end. On en a frustré plus d'un qui voulait manger une poutine…".


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Célia Papaïx

Passionnée par la cuisine, Célia est la rédactrice en chef de Demotivateur Food. Son œil mais surtout son estomac sont toujours à la recherche de la dernière pépite croustillante à vous partager. Entre bons plans, belles adresses et recettes gourmandes, elle vous en mettra plein les papilles !