La poutine et sa sauce maison façon savoyarde fait craquer les gourmands !

Transformez cette recette québecoise en une version plus locale et montagnarde. Amateurs de fromage coulant, vous êtes servis !

Si vous avez de l'appétit, vous aimerez manger une bonne poutine toute l'année. Ce plat typique du Québec se mange habituellement l'hiver par temps froid pour se remettre d'applomb. Les plats savoyards sont bien connus pour nous réchauffer et le reblochon met généralement tout le monde d'accord. Le mélange de ces deux cultures gastronomiques se complètent à merveille pour un maximum de plaisir dans l'assiette.

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

POUTINE SAUCE MAISON FAÇON SAVOYARDE

Ingrédients :

Pour le bouillon :
-1 filet d'huile
-1 kg d'ailes de poulet
-2 oignons ciselés
-2 carottes coupées en rondelles
-3 gousses d'ail pelées
-1 cuillère à soupe de thym
-1 feuille de laurier
-25 cl de coulis de tomates
-1 litre d'eau

Pour la sauce :
-2 échalotes
-Sel, poivre
-4 cuillères à soupe de sirop d'érable
-2 cuillères à soupe de vinaigre
-1 cuillère à soupe de maïzena (ou fécule de maïs)

Pour le reste de la recette :
-Huile de friture
-Frites maison
-Reblochon en tranches

Préparation :

1. Pour le bouillon : Dans une cocotte verser un filet d'huile, déposer les ailes de poulet, les oignons et les carottes. Faire dorer. Ajouter l'ail, les herbes et arroser avec l'eau et le coulis de tomates.
2. Mélanger. Couvre. Cuire 4 heures à feu vif en écumant et en dégraissant régulièrement. Passer au tamis et réserver le bouillon.

3. Pour la sauce : Dans une poêle verser un filet d'huile. Y faire revenir les échalotes ciselées et le sirop d'érable. Déglacer avec le vinaigre. Saupoudrer avec 1 C A S de fécule de maïs. Ajouter le bouillon petit à petit pour réaliser une belle sauce.

4. Pour les frites : Faire chauffer l'huile de friture à 190° C. Cuire les frites jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Egoutter sur du papier absorbant. Saler.

5. Dresser les frites. Arroser de sauce. Ajouter le reblochon en tranches.

Recette imaginée par notre Cheffe Emilie Charignon.

Plus d'articles