Découvrez la galette comtoise pour l'Epiphanie

Bouton whatsapp

Variez les plaisirs en réalisant une spécialité franc-comtoise, la fameuse galette comtoise pour l'Epiphanie. Super gourmande, on l’aime en dessert, au petit-déjeuner et même au goûter !

La galette des rois à la frangipane, c’est vu et revu. Optez pour une version typiquement française, mais plus originale et moins répandue au-delà de ses contrées. Sa particularité tient à sa recette en pâte à choux et ses arômes de fleur d’oranger. A chaque galette sa composition et sa garniture pour une explosion de saveurs en bouche. A vos fourneaux !

À voir aussi

D’où vient la galette comtoise ?

Cette année, on reproduit cette recette de galette comtoise pour dépasser ses talents de chef. Crédit : Depositphotos/studioM


Dinde, marrons et bûches, vous pensez en avoir fini de faire des excès après Noël ? Que nenni !  Après Noël, la tradition réclame qu’on tire les rois avec une galette, un gâteau habituellement fait de deux pâtes feuilletées, fourré d’une frangipane à la poudre d’amandes. Il en existe aussi à la crème de vanille, noix de coco (pour une touche très exotique !) ou encore au chocolat, avec toujours une fève à l’intérieur. Il y en a pour tous les goûts et on vous suggère de toutes les goûter ! Cette spécialité du Doubs, dans le nord-est de la France,change de la traditionnelle galette des rois à la frangipane, savourée partout dans le pays au début du mois de janvier. Peu connu, elle n'en demeure pas moins un vrai régal pour les papilles.

Dans la gastronomie franc-comtoise, on trouve cette galette comtoise, élaborée à partir de pâte à choux et aromatisée à la fleur d’oranger. La recette de cette pâtisserie trouve son origine au XIVème siècle, mais sa tradition remonte au Xième siècle. Un collège de chanoines à Besançon choisissait son dirigeant en dissimulant une pièce d’argent dans un pain. La recette a par la suite évolué pour devenir une brioche plus élaborée et on peut aussi la préparer avec des pépites de chocolat pour un max de gourmandise ! Ce dessert est aussi perçu comme un dérivé du gâteau de ménage, une autre spécialité du Doubs.

On l’appelle aussi galette bisontine et elle se savoure à température ambiante. Si le sud de la France penche pour la brioche des rois, une couronne briochée en pâtes de fruits, et les bretons leur galette typique, le département du Doubs a sa propre pâtisserie traditionnelle. Il est temps de l’exporter par-delà ses frontières !

Réalisez une galette comtoise comme un chef

Une couronne pour le roi de la galette comtoise, devinez qui va se remplir le ventre ? Crédit : istock
Chaque année, on fête l’Epiphanie, soit la venue des Rois Mages dans la religion chrétienne. Si cette fête nous vient d’abord des romains dans l’Antiquité, aujourd’hui c’est l’occasion de savourer un bon repas et de goûter de nouvelles recettes. Faites maison ou achetées en boulangerie, les galettes sont incontournables chaque mois de janvier.

Cap sur Besançon avec cette recette du coin en pâte à choux. Vous n’avez pas fini de déguster des mets sucrés, même après Noël. Ce dessert ultra gourmand se partage entre amis ou en famille, pour un moment convivial. Soyez ouvert à la découverte si vous ne connaissez pas cette galette comtoise. Cette cuisine française est abordable et très facile à préparer ! Côté texture, c’est évidemment proche du choux mais aussi d’un flan soufflé. Son doux parfum de fleur d’oranger rappelle les pâtisseries orientales et des jardins en fleurs.

Deux étapes de cuisson sont nécessaires dans la concoction de cette galette généreuse. Faites d'abord cuire la pâte à choux à la casserole, puis poursuivez la cuisson au four. Cette tarte originale a un côté plus fondant que sa consoeur en pâte feuilletée et frangipane, une vraie douceur.

La galette comtoise



Nombre de personnes : 6 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Budget : Toutes les bourses

Ingrédients :

-150g de farine blanche tamisée
-15cl de lait
-4 cuillères à soupe de fleur d’oranger (dosez selon vos préférences)
-4 œufs
-60g de sucre en poudre
-70g de beurre
-1 pincée de sel

Préparation :

1. Dans un premier temps, faites bouillir le lait, le beurre et le sucre en poudre dans une casserole. Une fois à ébullition, versez en pluie la farine tamisée. Placez la casserole hors du feu et fouettez vivement. La pâte à choux doit être homogène et se décoller.

2. Remettez alors la pâte à choux sur le feu et utilisez une spatule pour la travailler dans la casserole. Elle ne doit pas accrocher les parois.

3. Placez désormais la casserole sur votre plan de travail et versez la fleur d’oranger. Elle doit imbiber votre pâte, ajoutez ensuite les œufs un à un. Mélangez rapidement pour éviter qu’ils cuisent avec la chaleur de la pâte. Celle-ci doit être homogène.

4. Vous pouvez ensuite beurrer le moule à gâteau et déposer une feuille de papier cuisson. Déposez ensuite la pâte à choux sur le moule.

5. A part, dans un petit bol, fouettez l’œuf vivement tout en ajoutant une pincée de sel.

6. Après quoi, dorez la pâte à choux avec le mélange d’œuf à l’aide d’un pinceau et quadriller avec une fourchette toute la surface pour respecter les codes de la galette.

7. Faites cuire au four la galette à 180°C pendant 30 minutes. Laissez ensuite tiédir le gâteau avant de le démouler, de plus il se savoure pas trop chaud. Vous pouvez retourner la galette sur une assiette directement et couper des parts.

8. Avant de servir, vous pouvez parsemer votre galette de sucre glace ou encore de quelques cuillères de pépites de chocolat. Il est l'heure de passer à table !

Pour aller plus loin avec la galette des rois

Ajoutez des amandes dans vos recettes de galette des rois pour l'Epiphanie. Crédit : pixabay

Il est aussi possible de glisser des amandes dans la préparation, pour une touche plus croquante et surprenante. Cette recette comtoise, entièrement réalisée avec de la pâte à choux, peut aussi être garnie d’une couche de crème à la vanille ou au chocolat, selon vos goûts ! En remplacement de la fleur d’oranger, vous pouvez choisir du rhum ou des zestes de citron pour parfumer cette pâtisserie. Vous pouvez aussi former un sirop de caramel à la fleur d’oranger pour faire luire votre dessert. Il y a mille et une façons de réadapter ce classique de la ville de Besançon, faites votre choix !

N’oubliez pas d’insérer une fève à l’effigie de votre choix dans la pâte pour choisir le roi ou la reine de votre tablée. Ce sera au plus jeune de la table d'aller sous la table et de décider qui aura les parts de cette tarte nordique.

Quelle boisson pour accompagner la galette des rois ?

Pour ceux qui aiment les rosés mousseux, trempez des framboises et des mûres pour ajouter une dose festive à votre verre. Crédit : pixabay


Si la frangipane offre un goût plus sucré, la galette comtoise n’en est pas moins généreuse et ravit tout aussi bien les palais gourmands. A repas exceptionnel, boisson exceptionnelle ! S’il vous reste quelques bouteilles des fêtes de fin d’année, resservez quelques effluves pour ce dessert parfumé. Pour un accord met et vin, optez pour une boisson fruitée et pétillante !

Le vin blanc est souvent préféré pour accompagner les desserts. Un Jurançon se mêle très bien aux arômes de ces gâteaux de l’Epiphanie ou encore un vin de Savoie mousseux blanc. Enfin, un vin des montagnes du Jura peut tout aussi bien faire l’affaire !

Les vins du Bugey sont souvent choisis pour une dégustation avec la galette franc-comtoise. Un mousseux rosé se mêle à ses arômes, pour une expérience gustative réussie.

Le cidre est traditionnellement associé aux crêpes, mais c’est aussi l’allié des galettes des rois, surtout si vous mettez des tranches de pommes à l’intérieur pour un goût plus moelleux et fondant. Le cidre doux est plus sucré et plaît davantage.

Pour un repas festif, pensez à la clairette, l’indispensable des fêtes pour les gourmands avec une liqueur de pommes pour un cocktail modeste. Son goût pétillant et sucré rencontre toujours un franc-succès. C’est une bouteille effervescente plus abordable que le champagne, facile à boire.

Pour ceux qui préférent consommer des boissons sans-alcools, une limonade fruitée ou un jus de pommes sont parfaits pour cette occasion. La fête sera aussi folle !

Vous avez désormais tous les meilleurs plans pour désigner votre roi à votre table. Attaquez la nouvelle année sous les auspices de la pâtisserie, on parie que cette galette comtoise fera de vous le meilleur des chefs.

Bouton whatsapp