Le chef Simone Zanoni nous apprend à cuisiner un risotto aux champignons !

22partages

Vous êtes prévenus : Ce sera le meilleur risotto de votre vie !

Ce risotto est garanti bomba atomica et on sent que vous allez l'adorer. Occupez-vous du bouillon, travaillez votre riz et faites revenir vos champignons, c'est la recette digne du chef Simone Zanoni. Il faut garder l'oeil sur la cuisson mais c'est une préparation facile et délicieuse. Un pur délice ! Le chef vous suggère de choisir un riz à risotto de ce type : Carnaroli, Arborio, Vialone Nano.

Essayez aussi sa recette de cordon bleu mozzarella et mortadelle ou encore les spaghetti pomodorini et guanciale. Le risotto au safran vous séduira peut-être aussi.

...

Recette Risotto aux champignons

2
00:25 minutes
00:15 minutes
Intermédiaire

Ingrédients

  • 1,5 l de bouillon végétal ou de poulet
  • 200 g de champignon
  • 50 g de cèpe séché
  • 100 g de parmigiano reggiano
  • 50 g de beurre
  • 3 c. à soupe de huile de truffe (facultatif)

Préparation

1
Pour le bouillon : récupérez des restes de poulet, des épluchures de légumes, ail, pieds de champignons de Paris etc. Ajoutez 2 litres d’eau et laissez mariner quelques heures.
2
Faites chauffer votre casserole avec une pointe de beurre seulement et mettez le riz. Toastez-le, remuez bien avec énergie. Salez, poivrez. Versez le vin blanc. Continuez à remuer pour que le vin s’évapore. Il doit rester que le riz.
3
Mettez trois louches de bouillon sur le riz.
4
Coupez les champignons et faites chauffer la poêle brûlante, elle doit fumer. Huilez la poêle. Faire cuire les champignons. Salez, poivrez. Badigeonnez d’huile d’olive. Ajoutez du thym. Les champignons doivent rôtir. Réservez les champignons sur du sopalin.
5
Ajoutez encore deux louches de bouillon de légumes sur le riz. Laissez le riz s'en imprégner.
6
Ajoutez des cèpes séchés dans la casserole de risotto. Versez deux autres louches de bouillon. Remuez bien votre risotto pour l’imbiber.
7
Préparez le persil plat en récupérant les feuilles et hachez-les au couteau.
8
Travaillez encore votre risotto en le remuant. Ajoutez une dernière louche. Le riz doit être transparent avec l’intérieur blanc. Réservez hors du feu pendant deux minutes.
9
Ajoutez enfin les champignons et le persil. Puis mettez le parmesan et le beurre. Mélangez activement. Si vous avez de l’huile d’olive à la truffe, ajoutez un filet pour plus de saveurs.
10
Dressez votre assiette avec des champignons, du persil et du parmesan.
L'astuce du chef
Il vaut mieux cuire en deux fois les champignons, ne les mettez pas tous en même temps dans la poêle pour qu’ils puissent cuire correctement.
Simone Zanoni

Le chef Simone Zanoni officie au George, l'un des restaurants du Four Seasons Georges V et a obtenu une étoile au Guide Michelin. Originaire d'Italie, il a été formé en école hôtelière et s'est perfectionné dans de grands restaurants londoniens avant de débarquer à Paris. Il s'engage pour une gastronomie raisonnée et respectueuse de l'environnement.

Plus d'articles