Voyagez avec la soupe laksa au tofu fumé et à la courge rôtie et découvrez les saveurs de l'Asie du sud-est

Par
78
Partages
imprimer

Imprimer

La soupe laksa est une soupe populaire originaire de l'Asie du Sud-Est à base de courge rôtie, de tamarin et de tofu fumé, qui convient donc aux régimes végétariens.

L'Asie du sud-est regorge de spécialités culinaires, comme c'est le cas pour la soupe laksa. Très populaire en Malaisie, en Indonésie et à Singapour, cette soupe est composée d'une multitude d'ingrédients qui donnent un goût épicé à ce plat. La recette originale est à base de crevettes, mais existe également en version végétarienne où les crevettes sont remplacées par du tofu fumé. Le secret de cette soupe onctueuse réside dans la préparation de la pâte laksa avec pas moins de 12 ingrédients et épices : des oignons, du piment, gingembre, d'ail, du paprika, de cannelle ... Tous les aliments sont facilement trouvables dans le commerce, malgré les milliers de kilomètres qui séparent la France de l'Asie. Apprenez à réaliser cette soupe et évadez-vous le temps d'un repas.

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

Soupe laksa

Ingrédients :

- 300 ml de bouillon de légumes
- 1 l de lait de coco
- 1 oignon
- 1 piment
- 1 bout de gingembre
- 2 gousses d'ail
- 2 cuillères à café de paprika
- 1 cuillère à soupe de curcuma
- 1 cuillère à soupe de coriandre en grain
- 1 cuillère à soupe de cumin
- 1 cuillère à soupe de cannelle
- 300 g de courge butternut pelée et coupée en cubes
- 400 g de nouilles soba
- 300 g de tofu fumé
- 1 citron vert
- 3 cuillères à soupe de pâte de tamarin

Préparation :

1. Commencez par préparer la pâte de laksa : dans un mixeur, placez toutes les épices, le piment, l'oignon, le gingembre, l'ail puis mélangez.

2. Réservez votre pâte. Faites chauffer la pâte avec le lait de coco à feu doux dans une poêle.

3. Faites cuire votre courge au four à 180° pendant 20 minutes. Faites cuire les nouilles comme indiqué sur le paquet dans l'eau bouillante.

4. Mélangez le bouillon de légumes avec le mélange lait de coco et laksa. Ajoutez la pâte de tamarin. Faites griller votre tofu fumé 2 minutes à la poêle.

5. Déposez vos nouilles dans un bol. Ajoutez le mélange de bouillon et lait de coco. Citronnez le tout puis déposez les morceaux de courge et de tofu.

Bon appétit !

Commentaires