Un bouillon parfumé pour bien finir la semaine : la soupe miso maison aux légumes et tofu va réchauffer vos papilles

Cette soupe miso aux légumes et tofu est parfaite pour un repas léger et réconfortant. Elle mélange les légumes de saison et des protéines végétales dans un plat sain et parfumé. Idéale pour se réchauffer le dimanche soir ou en semaine ! À déguster bien chaude, cette soupe miso va devenir votre alliée de l'hiver.

La recette express et super simple pour faire de la soupe miso maison

Si vous avez l'habitude de l'acheter toute prête, la soupe miso se fait super facilement et rapidement à la maison. Il s'agit finalement que d'un bouillon avec de la pâte miso et de quelques condiments pour se régaler ! Ici, on mise sur des légumes de saison : carottes, poireaux et épinards. On y ajoute un peu de tofu pour les protéines végétales et le tour est joué. En moins de 20 minutes, votre soupe est prête pour réchauffer vos papilles.

Pour le bouillon, privilégiez un bouillon dashi (base de la cuisine japonaise) pour encore plus de saveurs. Ça se trouve facilement dans les épiceries. Si vous aimez les champignons, vous pourrez en ajouter quelques-uns pour parfumer encore plus votre plat et n'hésitez pas à mettre des algues nori pour un résultat encore plus proche de la recette traditionnelle. On vous conseille de le déguster bien chaud, c'est parfait pour un dimanche soir cocooning ou pour un dîner en semaine vite fait bien fait. Toute la famille va apprécier cette recette simple et économique.

Liste d'ingrédients pour une soupe miso aux légumes d'hiver et tofu

Pour 2-3 personnes

- 500 ml de bouillon dashi
- 2 C A S de pâte miso
- 100 g de tofu ferme
- 1 carotte
- 1 poireau
- 1 poignée de pousses d'épinards
- 1 C A C de gingembre râpé

Les 3 étapes de préparation de la soupe miso hivernale

1. Éplucher et couper les légumes en dés. Faire bouillir le bouillon puis ajouter les légumes et le gingembre. Baisser le feu et laisser cuire une dizaine de minutes.

2. Ajouter le tofu coupé en cubes et laisser mijoter 5 minutes de plus.

3. Retirer du feu puis incorporer la pâte miso. Bien mélanger et servir aussitôt.

Variantes pour une soupe miso très réconfortante

Contrairement à la recette traditionnelle qui n'est autre qu'un bouillon dashi avec du miso, cette version contient des légumes de saison. Mais vous pourrez vous amuser avec d'autres ingrédients pour encore plus de gourmandise ! Certains ajoutent des morceaux de saumon pour remplacer le tofu, d'autres misent sur les champignons pour un bouillon plus corsé. On adore ajouter un peu de cébette sur la nôtre pour la touche délicate et parfumée.

Le bouillon miso est LE plat doudou par excellence. Ses arômes chaleureux vont vous réconforter dès la première bouchée. On vous garantit que vous allez l'adopter dès que les températures chutent un peu !


Hiver Vegan

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Passionnée par la cuisine, Célia est la rédactrice en chef de Demotivateur Food. Son œil mais surtout son estomac sont toujours à la recherche de la dernière pépite croustillante à vous partager. Entre bons plans, belles adresses et recettes gourmandes, elle vous en mettra plein les papilles !