Sugarland, le film à la fois drôle et flippant sur le sucre qui se cache dans notre alimentation !

Par
351
Partages
imprimer

Imprimer

Pour certains, le sucre est la cause de tous les dangers, il est pourtant indispensable au bon fonctionnement de notre corps. C’est ce qu’explique avec humour le film Sugarland en ce moment au cinéma.

Sugarland, c’est un documentaire imaginé et réalisé par Damon Gameau. Ce dernier part d’un concept simple, ne consommant presque plus de sucre raffiné depuis plusieurs années, il décide de se nourrir pendant un mois avec une alimentation contenant la quantité de sucre que consomme en moyenne un Australien. Son « expérimentation » est bien sûr contrôlée, surveillée, et coaché par des experts, des biologistes, nutritionnistes et médecins afin d’observer les effets directs de cette alimentation sur son corps. Ce défi correspond concrètement à consommer 40 cuillères à café de sucre par jour, un chiffre hallucinant qui correspond à 35 kg par an.

Hypercoloré, flashy et fluo, la mise en scène reprend avec beaucoup d’humour, d’ironie et avec une pointe de cynisme, les techniques de communication des géants de l’industrie agroalimentaire façon Charlie et la chocolaterie. Il n’y a cependant ni gentils ni méchants et la situation est beaucoup plus compliquée comme on le découvre au cours de son voyage spirituel. Après une longue période où la science blamait le gras pour tous les soucis de santé, le public se rend à présent compte qu’il consomme une alimentation ultra-sucrée. En effet, quand le gras est en retrait, le sucre prend la relève pour le goût.

Les experts présents dans le film rappellent cependant que le sucre est indispensable au bon fonctionnement du corps. En France par exemple, les produits tels que les céréales ou les pâtes à tartiner ont une obligation légale d’inscrire sur les emballages la taille de la portion idéale. Ne remplissez donc plus votre bol à ras bord, ou achetez plutôt un bol plus petit !

Sugarland sortira en DVD le 4 septembre.

Commentaires