Préparez de jolies tartelettes au chocolat et praliné pour Pâques

22partages

Pour Pâques, préparez de gourmandes tartelettes au chocolat et praliné ! Le dessert parfait pour les amoureux du chocolat !

Essayez les tartelettes au chocolat et praliné pour Pâques, elles sont aussi jolies que gourmandes, mais surtout très faciles à réaliser ! Une recette idéale pour utiliser les oeufs en chocolat qu'il vous reste en trop ! Les plus aguerris pourront préparer eux-mêmes leur pâte sablée, les autres pourront l’acheter toute faite en magasin (mais faite maison, c’est vraiment meilleur).

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

Tartelettes au chocolat et praliné de Pâques

Ingrédients

Pour 6 tartelettes

Pour la pâte sablée

– 150 g de beurre mou
– 125 g de sucre
– 1 œuf
– 290 g de farine
– les grains d'une belle gousse de vanille

Pour la crème chocolat praliné

– 15 cl de crème fraîche liquide
– 110 g de chocolat pâtissier
– 40 g de beurre
– 1 cuiller à soupe de praliné

Préparation

Pour la pâte sablée

1. Sortez tous les ingrédients du réfrigérateur pour qu'ils soient à température ambiante.

2. Mélangez le beurre mou et le sucre. Ajoutez un œuf et mélanger à nouveau. Versez la farine et les grains d'une belle gousse de vanille. Travaillez jusqu'à avoir une belle boule de pâte. Filmez et laissez prendre au frais une heure.

3. Farinez votre plan de travail et étalez la pâte sur une épaisseur de 3 à 4 millimètres environ. Détaillez 6 disques de pâte. Beurrez vos moules ou cercles à tartelettes. Étalez la pâte et coupez l'excédent avec un couteau.

4. Déposez sur une plaque allant au four, recouvrez de billes de cuisson et faites cuire dans un four préchauffé à 170 °C pendant 15 à 20 minutes.

Pour la crème chocolat et praliné

5. Faites bouillir le lait et versez-le sur le chocolat en morceaux. Mélangez bien à l'aide d'un fouet. Ajoutez le praliné et le beurre. Mélangez jusqu'à ce qu'ils soient bien fondus. Répartissez la ganache dans les tartelettes. Laissez prendre au frais une heure. Décorez selon vos envies et dégustez sans modération. À Pâques tout est permis !

Recette imaginée par notre Cheffe Emilie Charignon.

Bon appétit !

Découvrez notre recette : Calzone à la pâte à tartiner et au mascarpone en vidéo
Plus d'articles