Et si vous tentiez une tourte de pommes de terre au jambon et au chèvre ?

340partages

Partagez une tourte garnie de pommes de terre jambon et chèvre.

Voilà une recette très gourmande qui comblera amplement votre estomac. Préparez simplement votre tourte en superposant les couches d'ingrédients et le tour est joué. Pas si vite les amateurs de chèvre, avec nos recettes apéritives sucrées salées : les makis chèvre frais pomme et truite ou les toasts fromage de chèvre et à l'abricot. Pour un apéritif 100 % salé goûtez les cakes salés fourrés au chèvre.

Publicité

Crédits : Shutterstock/AS Food studio

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

Tourte pomme de terre chèvre et jambon

Ingrédients :

- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 10 g de beurre
- 1,2 kg de pommes de terre
- 10 g de gros sel
- 1 bûche de chèvre
- 3 tranches de jambon
- 30 cl de crème fraîche entière
- 1 jaune d’œuf
- 2 C A S de persil ciselé
- 2 oignons
- Sel

Préparation :

1. Préchauffer le four à 180 °C. Étaler un rouleau de pâte feuilletée dans un moule beurré et fariné, piquer le fond à la fourchette. Réserver au frais.

2. Laver puis éplucher les pommes de terre, les tailler en rondelles de 0,5 cm, les couvrir d'eau froide et ajouter le gros sel. Les cuire 3 minutes après ébullition, puis les égoutter.

3. Disposer les ingrédients en couches successives dans cet ordre : les tranches de jambon, les pommes de terre, les oignons émincés, le persil puis, la crème fraîche et la bûche en rondelles. Saler et poivrer.

4. Couvrir avec la deuxième pâte feuilletée, en scellant bien les bords. Dorer la surface avec un jaune d’œuf battu et une cuillère à café d’eau. Faire un petit trou au centre et y glisser un petit cylindre en papier de façon à ce que la vapeur puisse s’échapper.

5. Réaliser des stries sur la surface, à l’aide d’un couteau en partant du centre vers l’extérieur de la tourte. Enfourner pendant environ une heure.

Plus d'articles