Trio de délicieuses madeleines : pistache, orange ou violette?

Par
229
Partages
imprimer

Imprimer

Voici 3 recettes de madeleines à déguster ensemble ou séparément ! De savoureuses madeleines qui susciteront forcément en vous le même effet que l’odeur des madeleines de Proust…

Ce petit gâteau traditionnel lorrain aux œufs, en forme de coquillage est un vrai délice, on la retrouve également en Espagne, où elle fait partie intégrante de la cuisine (elle aurait été apportée en Espagne par les Français lors des pèlerinages à Saint Jacques de Compostelle).
Notre version de la recette a pour but d’associer la douceur de la madeleine à d’autres parfums comme la pistache, l’orange ou la violette qui se marient ensemble à merveille ! Si vous êtes plus gourmand, n’hésitez pas à napper la madeleine de chocolat, à déguster sans modération !

Crédits : Lesya Dolyuk

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

Madeleines

Ingrédients

- 120 g de farine
- 60 g de sucre semoule
- 1 pincée de sel fin
- 60 g de beurre
- 2 œufs
- 1 sachet de levure chimique
- 50 g de violettes en sucre (ou deux zestes d’orange ou 2 cuillères à soupe de pâte de pistache)
- Fruits confits (selon les goûts)
- quelques gouttes de jus de citron

Préparation

1. Faites fondre le beurre dans une petite casserole, puis laissez-le tiédir.

2. Dans un cul de poule, fouettez les œufs avec le sucre et la pincée de sel fin. Mélangez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez petit à petit la farine et la levure, puis le beurre fondu et les quelques gouttes de jus de citron et mélangez bien.

3. Laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant 1 heure au moins (plus si possible). Hachez (au robot si possible) finement les violettes en sucre (ou utilisez les zestes d'orange ou la pâte de pistache) et incorporez-les à la pâte avec les fruits confits.

4. Préchauffez le four à 200 °C (thermostat 6-7). Beurrez et farinez les moules à madeleines.

5. Remplissez chaque alvéole du moule au tiers et enfournez les madeleines pendant 10 à 15 minutes environ. Démoulez à la sortie du four et laissez-les refroidir sur une grille à pâtisserie. Nappez de chocolat fondu si vous en avez envie !

Bon appétit !

Découvrez notre recette : Pizza étoile au saumon en vidéo
Madeleine Pistache Orange
Commentaires