Un anniversaire, un dîner romantique, une grande occasion, osez l'étoilé sans trop vous ruiner

Par
56
Partages
imprimer

Imprimer

La liste des nouveaux étoilés au guide michelin a été révélée au mois de février, dévoilant quelques restaurants 1 étoile à des prix bien loin des standards habituels. Petit tour d'horizon de ces restaurants «abordables».

Les restaurants gastronomiques, pour tous bons amateurs de cuisine et de saveurs, sont une sorte de mythe, de graal parfois inatteignables pour certains. Mais la politique du guide Michelin est de se rajeunir, ainsi que de proposer des restaurants plus accessibles au grand public, tout en gardant un niveau de qualité très élevé. Le guide michelin 2 018 a fait la part belle aux restaurants proposant une cuisine moins traditionnelle, plus contemporaine et très tournée vers l'Asie notamment.

Le site VoyageDetective a mené une enquête pour déterminer s'il était plus avantageux de partir à proximité de Paris (2 heures de train maximum) ou de d'aller directement dans un des nombreux restaurants étoilés de la capitale. Basant leur étude sur le prix du menu en divisant le prix du menu par le nombre de plats, ils ont obtenu le prix moyen des plats qui composent le menu et le résultat est étonnant, puisque de nombreux restaurants 1 étoile pratiquent des prix de bistrot : 6 euros le plat. Le restaurant étoilé le moins cher de Paris est Montée, tenu par le chef japonais Takayuki Nameura, autrefois installé à Kobe et depuis 2016 installé dans le XIV ème.

La ville de Paris dispose également de plusieurs palaces, qui se doivent de proposer une cuisine raffinée et délicate, en accord avec les lieux, comme c'est le cas du Shangri-La avec son restaurant gastronomique Shang Palace. Auréolé d'une étoile au guide michelin, le restaurant sert une cuisine de 2 régions connues pour leur gastronomie, Canton et Huaiyang, tout en s'adaptant légèrement aux goûts plus occidentaux.

Il est donc possible de déjeuner ou dîner dans un restaurant 1 étoile moyennant une somme plus qu'abordable et avantageuse pour le client. Découvrez quelques-uns des meilleurs nouveaux étoilés parisiens et venez vous régaler.

Montée

Ce restaurant tenu par Takayuki Nameura est le meilleur rapport qualité/prix, fort de sa première étoile obtenue et de sa reconnaissance naissante à travers la capitale. Le menu du déjeuner est à n'en pas douter le meilleur compromis pour tout amateur de gastronomie, avec 4 plats et 3 desserts pour le prix de 40 euros, du jamais vu. Pour couronner le tout, la cuisine est très raffinée et vous fera voyager au pays du soleil levant avec finesse et légèreté, un incontournable à essayer de toute urgence.

9 Rue Léopold Robert, 75014 Paris

Shang Palace

Le restaurant de l'hôtel Shangri-La, le Shang Palace est le premier restaurant en Europe à proposer une cuisine de 2 régions différentes de Chine, Canton et Huaiyang, concept qui a vu le jour à Singapour en 1972 au sein du groupe hôtelier. L'idée principale de ce restaurant est le partage, puisque la majorité des plats sont servis au centre de la table, devant pour certains êtres dégustés avec les doigts dans la pure tradition chinoise. Les prix sont accessibles (environ 8 euros par plat dans le menu) vous permettant de passer un moment agréable sans trop vous ruiner.

10 Avenue d'Iéna, 75116 Paris

La Camélia

Le restaurant du Mandarin Oriental, orchestré par le chef Thierry Marx, bien connu du public Français, est un lieu à découvrir sans plus attendre. Une décoration soignée et sobre, une étoile au guide michelin et des plats digne des plus grands restaurants de Palace. La carte est axée sur le produit, qu'il soit végétal, marin ou terrien, tout est fait pour sublimer et respecter les produits de grande qualité. Le gros plus ? Le menu «Daily Marx», qui change chaque jour pour l'heure du déjeuner, d'inspiration française mais avec un fort penchant pour l'Asie, région du monde très appréciée par le chef étoilé. Comptez environ 8 par plat dans le menu du déjeuner, un peu plus pour le soir tout en restant abordable.

251 Rue Saint Honoré, 75001 Paris

La Madeleine

Le restaurant du chef Lucas Carton possède une étoile et propose une cuisine traditionnelle française dans un cadre splendide, sur la place de la Madeleine. Auréolé d'une étoile au Michelin, le restaurant propose des classiques de la gastronomie française, comme le pigeon ou la langouste. Un soin particulier a été apporté sur la sélection des fromages et vins, proposant des accords de haute volée. En ce qui concerne les prix, cela va du très cher à du raisonnable, en fonction du choix que vous ferez. On vous conseille tout e même de réserver à l'avance, le restaurant est pris d'assaut et on comprend pourquoi.

9 Place de la Madeleine, 75008 Paris

Ze Kitchen Galerie

Le restaurant phare du chef William Ledeuil est un vrai lieu de partage, qui plaira à tous les amateurs de bonne cuisine. La cuisine est principalement cuisinée à la plancha et au wok, rappelant fortement les techniques utilisées en Asie, région chère aux yeux du chef. Le personnel en salle et en cuisine est lui très cosmopolite, à l'image des assiettes qui vous sont servies une à une, vous faisant voyager au fur et à mesure. Le menu du déjeuner est à 41 euros pour une entrée et un plat, celui du soir à 85 pour 6 services, soit moins de 15 euros par plat. Une vraie bonne petite adresse à tester pour une occasion particulière telle qu'un anniversaire.

4 Rue des Grands Augustins, 75006 Paris

Les fables de la Fontaine

Ce restaurant situé dans le 7e arrondissement est une vraie trouvaille, un lieu incontournable pour tous les amateurs de poisson et de cuisine méditerranéenne. Autrefois sous la coupelle de Christian Constant, le restaurant a pris un nouveau souffle grâce au jeune chef Mehdi Karamane, grand amateur de produits de la mer et ancien apprenti d'Alain Ducasse. Une carte originale, très harmonieuse avec des prix proches d'un restaurant lambda, mais avec la qualité d'un restaurant 1 étoile. Les plats ne dépassent pas la trentaine d'euros tandis que les desserts eux ne dépassent pas 15 euros, chose toujours agréable au moment de passer à l'addition. L'un des meilleurs rapports qualité prix en France.

131 Rue Saint-Dominique, 75007 Paris

Découvrez notre recette : Bouchées à l'emmental et au jambon en vidéo
Commentaires