Découvrez le Sushi Cake, un plat gourmand et insolite qui va vous rendre fou !

Par
47 012
Partages
imprimer

Imprimer

facebook

Partager sur Facebook

Avez-vous déjà rêvé de manger un sushi géant ? Si c'est le cas, le blog culinaire Piment Oiseau a répondu à votre souhait en imaginant cette recette gourmande de « sushi cake », un plat pour le moins atypique !

@PimentOiseau

Oui, vous avez bien lu, aujourd'hui, nous allons nous consacrer à la réalisation d'un "sushi cake", une version bien badass du sushi traditionnel, ce plat que vous adorez tous, composé de riz vinaigré (appelé le shari), de fruits de mer et de poissons (le neta dans sa langue natale). Le tout, modelé à la main.

Ce plat est emblématique de la cuisine japonaise à l'étranger, s'exporte mieux que n'importe quel autre plat, surtout en France. Et pourtant, il faut garder à l'esprit que les sushis ne sont mangés qu'occasionnellement au Japon.

Le sushi est un vrai délice venu d'Asie qu'il faut savoir réaliser avec une certaine minutie. Hé oui, il s'agit d'un art qui n'est pas donné à tout le monde...

Mais qu'à cela ne tienne, on va remédier à ça avec cette alternative qui va sincèrement vous plaire si vous aimez PASSIONNÉMENT les sushis... et que vous en redemandez. Croyez-nous, vous allez être servis.

@PimentOiseau
Le "Sushi Cake".
Pour 4 personnes.

INGRÉDIENTS :

Riz.

- 230 g de riz à sushi (trouvable dans les magasins bio).
- 320 ml d'eau.
- 35 ml de vinaigre de riz (Il est également possible d'en acheter dans un magasin bio ou en grande surface, rayon produits exotiques).
- 2 cuillères à soupe de sucre.
- 1 cuillère à soupe de sel.

Garniture.

- 1 feuille d'algue nori (que vous pouvez retrouver aussi en grande surface).
- 350 g de pavé de saumon.
- 6 crevettes.
- 1 dizaine de pois au wasabi (aussi présents dans les magasins bio).
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
- 1 avocat.
- 4 cuillères à soupe de mayonnaise.
- 1 cuillère à café de wasabi.
- De la ciboulette.
- Du sel et du poivre.

PRÉPARATION :

1. Mettez votre riz dans une passoire. Rincez-le tout en le frottant avec vos mains. Il faut que l'eau qui s'en écoule soit bien claire. Laissez reposer pendant 20-30 minutes environ.

2. Mettez le riz et l'eau dans une casserole et portez à ébullition. Ensuite, mettez-la à feu moyen en remuant pendant quelques minutes. Après avoir fait cela, recouvrez la casserole mise à feu doux pendant 15 minutes. Laissez reposer 10 minutes, la casserole toujours recouverte.

3. Chauffez le vinaigre au micro-ondes. Ajoutez le sel et le sucre, puis mélangez pour dissoudre le sucre.

4. Versez le riz tiède dans un saladier et ajoutez le vinaigre à la préparation. Mélangez avec une cuillère en bois puis laissez tout refroidir (pas dans le frigo, à température ambiante, c'est parfait). Et pensez à le recouvrir, ce serait dommage que le riz sèche.

5. Dans un bol, mettez la mayonnaise avec le wasabi.

6. Coupez le saumon puis le crevettes en dés, mettez-les dans un autre récipient. Ajoutez du sel,du poivre, l'huile d'olive et la ciboulette. Laissez au frais.

7. Coupez l'avocat en lamelles. Concassez les pois wasabi.

8. Coupez un disque dans la feuille de nori de la taille du moule que vous avez choisi et mettez-la au fond du moule. Vous allez maintenant procéder au montage de votre sushi cake.

9. Prenez la moitié de votre riz et dispersez-le pour commencer sur la feuille de nori à l'aide de vos mains que vous aurez pris le temps de mouiller à l'eau froide.

10. Recouvrez le riz avec la moitié de la mayonnaise puis les lamelles d'avocat et le mélange saumon-crevettes. Tassez le tout à l'aide d'une cuillère. Recommencez l'opération avec la moitié qui reste.

11. Parsemez le haut du sushi cake des ingrédients que vous préférez : graines de sésame, paillettes d'algues nori, morceaux de concombre...

12. Démoulez et servez frais, mais ne le mettez pas au réfrigérateur, vous risqueriez de faire durcir le riz !

@PimentOiseau

Et voilà, c’est prêt ! Bon appétit.

Source : PimentOiseau
Commentaires