12 spécialités antillaises qui déchirent !

35partages

Qu'on y habite ou qu'on soit simplement de passage pour les vacances, impossible de rester de marbre face aux magnifiques paysages Antillais, entre plages de rêve et terres volcaniques. 

Mais les Antilles possèdent également une culture fascinante : leur gastronomie n'échappe pas à la règle.

Petit tour d'horizon sur les terres antillaises avec quelques spécialités emblématiques, à tester d'urgence si ce n'est pas déjà fait :

1. Les acras de morue.

Commençons par ce qui semble être de loin la spécialité la plus populaire des Antilles : les fameux acras de morue ! Ces délicieux petits beignets à la morue, venus tout droit des Caraïbes et que l’on déguste communément en entrée ou à l’apéritif, peuvent également se préparer avec des poissons, des crevettes ou bien des légumes. À vous de voir ce qui vous convient le mieux !

2. Le poulet boucané.

Cap sur la Martinique pour déguster le fameux poulet boucané, un mets qui trouve ses origines à l’époque où les corsaires et les pirates hantaient les eaux des Caraïbes et devaient conserver le gibier pendant les longs séjours en mer. La méthode du boucanage consiste à faire mariner la viande et de cuire le poulet au barbecue avec des morceaux de canne à sucre. Un vrai régal.

3. Le tourment d’amour.

Ce petit gâteau de forme ronde en pâte brisée et fourrée à la confiture de noix de coco, nous vient des îles des Saintes, en Guadeloupe. Le dessert doit son nom aux femmes de marins, qui à l’époque, réalisaient ce gâteau pour réconforter ces derniers à leur retour de mer. Bien entendu, la recette peut se décliner au gré de vos envies, et il est tout à fait possible de remplacer la noix de coco par la banane ou la goyave, par exemple.

4. Le jambon de Noël.

Aux Antilles, le jambon de Noël est une véritable institution. Sa particularité ? On le recouvre de rondelles d’ananas au moment de la cuisson afin de lui donner cette touche sucrée vraiment irrésistible.

5. Le colombo de poulet.

Là, on attaque le vif du sujet : le colombo de poulet est sans doute l’un des plats les plus célèbres des Antilles. Simple à réaliser et gourmand à souhait, le colombo de poulet est un mélange d’épices très plaisant pour un repas copieux réussi. Nous, on adore.

6. Le pain au beurre et chocolat.

Avis aux amateurs de viennoiseries gourmandes : si vous faites un tour par la Martinique, sachez que le pain au beurre et chocolat est une spécialité incontournable ! On retrouve ce duo traditionnel sur toutes les tables lors des mariages, baptêmes et autres événements…


7. Le flan de coco.

Autre dessert succulent à tester d’urgence : le fameux flan de coco ! Léger, gourmand et franchement addictif, impossible de se lasser de ce dessert d’exception fondant et onctueux.

8. L’agoulou.

Avez-vous déjà eu la chance de déguster un sandwich XXL ? Si vous passez vos vacances en Guadeloupe, succombez à l’appel de l’agoulou ! Ce cousin du fameux bokit, ce sandwich au pain brioché et garni de steak haché, de saucisse et de plein d’autres bonnes choses est réservé aux gros mangeurs.

9. Le Robinson.

Pour les fans de desserts, impossible de passer à côté du délicieux Robinson, un gâteau moelleux martiniquais fourré à la confiture exotique. Un voyage culinaire 100 % savoureux.

10. Le Matété.

Le matété (ou matoutou en Martinique) se déguste généralement pendant la Pentecôte ou les fêtes de Pâques. À base de crabes de terre, et accompagné de riz ou de farine de manioc, le matété est un plat consistant qui ne manque pas de marquer les esprits.

11. Les Dombrés.

Ces petites galettes de farine cuites, accompagnées de sauce et de viandes de toutes sortes et de haricots rouges, sont très appréciées en Guadeloupe. Plat convivial par excellence, il se déguste volontiers en terrasse et accompagné, bien évidemment.

12. Le ti’ punch.

Ça y est, on y vient : impossible de clore cette liste non exhaustive de spécialités antillaises sans mentionner une seule fois le ti’ punch, cette boisson alcoolisée à base de sucre de canne, de rhum blanc et de citron vert. Une vraie bouffée d’air frais pour des moments délicieux et ensoleillés !

Découvrez notre recette : Smoothie Bowl aux fruits d’été en vidéo