12 spécialités du Sud-Ouest qu'on adore !

1 159partages
Après le Nord-Pas-de-Calais, la Normandie, la Bretagne et la Provence, direction le Sud-Ouest ! Destination touristique très appréciée des uns, véritable temple culinaire pour d'autres, il n'y a pas à dire, le Sud-Ouest est un lieu où il fait bon vivre. Et on va vous le prouver avec ces 12 spécialités que l'on adore plus que tout, incontournables de la cuisine française !
@tourisme.fr

On s’amuse bien, dans le Sud-Ouest de la France. Et il y a franchement de quoi. Entre les magnifiques paysages à perte de vue, l’incroyable ville de Toulouse, le rugby, l’accent chantonnant qui nous fait craquer (un peu comme celui de l’Est, mais pas trop non plus, hein), les vignobles de Bordeaux et Biarritz en été, on est plutôt servis.

Et si la région où la chocolatine règne en maître est un véritable joyau de notre cher pays, elle est également la terre natale de Catherine Laborde, Jean-Luc Reichmann ou encore Patxi de la Star Ac’ (on t’oublie pas, Patxi), ce qui n'est pas négligeable.

Allez, suivez nous, prenez votre petit pull en laine, attachez-le autour de vos épaules : on va faire un petit tour à la plage et quelques dégustations sympas !


1. Le cassoulet.
@alies
Flawless, sexy, glamourous. Nombreux sont les qualificatifs que l’on attribue au célébrissime cassoulet. Oui, le cassoulet, ce truc qui fait du bien à l’appétit et au transit intestinal. En plein boom de l’autre côté de l’Atlantique, le cassoulet a aussi gagné le cœur des hipsters new yorkais, et ce n’est pas un hasard, entre nous. Cette spécialité du Languedoc faite de haricots blancs et de viande (du lard, du confit de canard, et de saucisses, entre autres) est un plat convivial, à la bonne franquette.


2. Le roquefort.
@eauàlabouche
Le roquefort suscite bien des débats, le roquefort partage. Il faut dire que le roquefort est sans conteste le plus badass des fromages, le genre de frometon qui laisse un goût indélébile dans la bouche. Mais nous, amoureux du fromage que nous sommes, on l’adore, forcément. Surtout avec un bon verre de rouge et du pain : le paradis.


3. L’armagnac.
@auch-tourisme
L’armagnac est une eau de vie de vin, que l’on retrouve dans le Gers, dans les Landes, mais aussi en Lot-et-Garonne. Idéale pour digérer un bon cassoulet bien consistant et un pain au roquefort qui vous a cramé la langue. Une bonne occasion de se mettre bien après le repas, en somme.


4. La piperade.
@zoomsurlafrance
Outre le nom, qui nous évoque une foultitude de choses peu catholiques (on voit votre petit sourire en coin, cessez de jouer la comédie !) la piperade n’est autre qu’un plat d’origine basque à base de viande et de poisson, avec une sauce à base d’oignons, de tomates et de piments doux. Ben ouais, parce que « piper » en basque, ça veut dire piment. Ceci explique cela.


5. Le foie gras.
@recettes-sud-ouest
On y vient ! Dans le Sud-Ouest, on fabrique et on mange du foie gras ! La base des bases en matière de gastronomie française, que l’on consomme généralement pour de grandes occasions. Franchement, qu’est-ce qu’on ferait sans le foie gras pendant les fêtes de fin d'année ?


6. Le pastis landais.
@gastronomie-aquitaine
Oubliez le pastis, boisson très prisée des cours de pétanque, à l’est du pays. Non, là, on vous parle du pastis landais, une pâtisserie parfumée à la fleur d’oranger, à la vanille et au rhum, que l’on retrouve dans les Landes de Gascogne. Un gâteau moelleux et gourmand que l’on croquerait bien illico presto.


7. Les truffes.
@neorizons
Qui ne connaît pas la truffe noire du Périgord, une espèce très recherchée de champignon qui coûte un bras si vous en commandez au restau et si vous souhaitez en cuisiner (dans tous les cas, en somme) ? Rare, elle est la plupart du temps ramassée à l’aide d’un chien truffier, d’un cochon ou des mouches (oui oui) et fait partie des grands joyaux de la région, mais aussi l’un des aliments les plus onéreux du monde.


8. Le jambon de Bayonne.
@cuisinedesbasques
À prononcer « jambon de Bayonneuh ». Le fameux jambon de Bayonne est une spécialité des pays du bassin de l’Adour. Inégalable, sa chair caractéristique, de couleur rouge foncé, est facilement reconnaissable. Sa saveur délicate, légèrement salée, fait tout son charme. D’ailleurs, en passant, la charcuterie du Sud-Ouest, c’est de la bombe !


9. Le gâteau basque.
@gateau-basque
Tellement bon, le gâteau basque ! Ce dessert, typique du Pays-Basque est une véritable tuerie, avec de la crème pâtissière à l’amande ! Cette pâtisserie incontournable se réalise à base de farine et de beurre, avec du sucre, des œufs, et un parfum au choix (parmi eux l’amande, la vanille, le citron, ou encore le rhum), bien que le gâteau basque traditionnel se réalise avec des cerises et de la crème pâtissière.


10. Le magret de canard.
@iga
Le seul, l’unique le fameux, le magret de canard, qui est un grand classique de la cuisine française. Ce plat, réalisé à partir d’un filet de viande maigre découpé à partir de la poitrine d’une oie ou d’un canard gras est parfait, accompagné d’un bon verre de vin rouge. Qu’il soit grillé, poêlé, séché, sa texture tendre savoureuse le rend toujours aussi délicieux : on valide.


11. Les pruneaux d’Agen.
@veri-good
Évidemment, comment passer à côté des pruneaux d’Agen ? Ces pruneaux séchés tiennent leurs origines du Lot-et-Garonne, en Aquitaine, et proviennent d’une variété de prunier cultivé, à savoir le prunier d’Ente. Naturellement consommé, on l’incorpore souvent dans des plats salés ou des desserts. Vos intestins vous diront merci.


12. Le Bordeaux.
@easyvoyage
FOR-CÉ-MENT, impossible de ne pas vous parler du Bordeaux, le vignoble qui regroupe toutes les vignes de la Gironde. Les amateurs de vins le savent très bien, c’est une valeur sûre, qui fait indéniablement partie de notre patrimoine !

D’autres spécialités à nous proposer ?
 
Découvrez notre recette : Verrine de mousse au Nutella en vidéo
Plus d'articles