200 ans après, «l'authentique» bière Grimbergen sera à nouveau brassée par les moines de l'abbaye !

4 226partages

200 ans après, la bière Grimbergen va être brassée par les moines de son Abbaye d'origine !

Produite et commercialisée par Heineken et Carlsberg, la bière Grimbergen n'avait en commun que le nom et l'emblème de l'Abbaye de Grimbergen. Vous ne vous en doutiez peut-être pas, mais avec environ 1,5 million d'hectolitres écoulés chaque année dans le monde, l’abbaye de Grimbergen dans son petit village au nord de Bruxelles ne fournissait pas réellement les 5 continents.

Aujourd’hui, plus de deux siècles après avoir cessé de brasser la bière Grimbergen, les moines s'apprêtent à ressortir les cuves pour produire ce qui se rapprocherait le plus de la véritable bière Grimbergen !

Crédits : Annavee

La bière Grimbergen sera brassée en édition limitée à partir d’une recette datant d’il y a plus de 200 ans ! Cette "recette originale" est le résultat de 4 ans de recherches effectuées par le père Karel Stautemas sur des archives retrouvées à l’Abbaye de Grimbergen, reprenant des listes d'ingrédients et des méthodes de production.

Ces archives avaient été dissimulées par des moines dans le mur d’une bibliothèque de l’abbaye au 18e siècle (un scénario qui ressemble presque à celui d’Au nom de la rose). « Tout était en vieux latin et en vieux néerlandais. Nous avons passé des heures à feuilleter ces livres et avons découvert le détail des ingrédients de ces bières. » a déclaré le père Karel Stautemas.

Il s’agira cependant d'une adaptation de la recette originale. « Je ne pense pas que les gens aimeraient le goût de cette bière », avait déclaré Stautemas lors d’une conférence de presse par le Guardia. « À cette époque, la bière ordinaire était un peu insipide, c’était comme du pain liquide. », ajoute Marc-Antoine Sochon, le nouveau maître brasseur de l’abbaye. Bonne nouvelle, parce qu’on est pas trop fans du pain liquide.

Prévue pour le deuxième semestre de 2020, elle contiendra 10,8 % d’alcool, elle sera donc à consommer avec grande modération.

Découvrez notre recette : Toast à l'œuf et au fromage en vidéo
Plus d'articles