Vous croyez tout savoir sur les aliments que vous mangez ? FAUX ! Voici 7 idées reçues qui ont la vie dure !

Par
405
Partages
imprimer

Imprimer

Ces 7 idées reçues alimentaires ont décidément la vie dure. Pourtant, elles sont la plupart du temps fausses ou infondées. Vous allez manger de nouveau certains aliments que vous aviez retirés de votre alimentation !

Parfois, certaines idées reçues alimentaires ont la vie dure. Peut-être même que vous ne vous en rendez pas compte et que vous vivez depuis tout ce temps dans l’ignorance. En effet, il existe beaucoup d’affirmations approximatives et illégitimes se sont enlisées et sont peu à peu entrées dans l’inconscient collectif. Alors qu’elles n’auraient jamais dû. Qu’est-ce qui est bon ou mauvais pour la santé, finalement ? Quels sont les véritables effets de certains aliments sur votre santé ? Il n’y a qu’un seul moyen de le savoir : lisez la suite !

1. Manger du pain tous les jours serait mauvais pour la santé.
@Pain-belledonne

FAUX. Souvent, nous mangeons nos repas, accompagnés d’un morceau de pain. C’est une habitude inscrite dans notre quotidien pour la plupart d’entre nous. Pourtant, la rumeur court que consommer du pain tous les jours peut nous faire grossir. Malgré ces préjugés, le pain est au contraire bon pour la santé et excellent pour faire le plein d’énergie. Riche en glucides et en nutriments (protéines, fer ou encore magnésium), vous pouvez tout à fait en manger dans le cadre de votre alimentation. L’association de sucres et de fibres vous permet aussi de contrôler votre poids. Le côté nourrissant du pain aide à être rapidement rassasié, et peu combler une carence de sucres complexes au cours d’un repas. Bien sûr, s’il est consommé excessivement, comme tous les aliments, il peut contribuer à la prise de poids. Mais comme on dit, tout est dans la mesure.

2. Le café serait néfaste pour la santé.
@Pressafrik

FAUX. Ah, le café… il s’agit d’un vaste débat, vieux comme le monde. Véritable phénomène de société, le café semble aider les uns à se concentrer, et les autres à passer un bon moment de plaisir et de partage. De nombreuses études ont été réalisées, mais peu d’entre elles sont fiables. Malgré tout, au-delà de 400 mg de caféine, il faut faire attention, car elle peut avoir un effet anxiogène. D’après quelques études sérieuses, le café réduirait tout de même les risques de cancer du côlon et accroîtrait les chances de guérison selon une étude de la revue médicale Journal of Clinical Oncology.

3. Le vin serait très bon pour le cœur.
@Santemagazine

VRAI. Le vin rouge renferme des taux élevés de resvératrol, qui agit comme un antioxydant et diminue l’inflammation. Des études plus récentes semblent même indiquer que cela pouvait ralentir le processus de vieillissement. L’alcool a également un l’effet positif sur la santé cardiaque, dès lors qu’elle est modérée, bien sûr.

4. La banane serait trop riche en sucre.
@Sakafetmatinik

FAUX. Le taux de sucre présent dans une banane susciterait de nombreuses spéculations. On raconte que la banane ne devrait pas être consommée quotidiennement. Est-ce vrai ? Les bananes sont effectivement plus riches ne calories que les autres fruits, mais attention : il n’y a pas pour autant du cholestérol ou de gras. Manger une banane par jour ne va donc pas vous causer de problèmes, bien au contraire !

5. Le chocolat serait un très bon antidépresseur.
@Ohmyfood

VRAI. Il ne faut pas se priver de se faire plaisir de temps en temps. Le chocolat est effectivement un antidépresseur efficace. Riche en magnésium, il influe considérablement sur le stress et la fatigue. Et puis, surtout, le chocolat nous donne du plaisir. Manger du chocolat nous fait libérer de l’endorphine, une hormone de bonheur. Et le chocolat noir contient moins de sucre, n’hésitez plus !

6. Le lait solidifierait vos os.
@Huffingtonpost

FAUX. Hé bien, non ! Certes, le lait est riche en calcium. Mais ce nutriment n’est pas essentiel pour la santé de l’os, car on en trouve également dans les légumes et les fruits… Ce qui aide réellement à solidifier l’os, c’est la vitamine D, qu’on retrouve dans le poisson en grande quantité.

7. La vitamine C nous empêcherait de dormir.
@Newhealthguide

FAUX ! On déconseille souvent de boire du jus d’orange ou d’en manger une avant de se coucher, car l’orange est un fruit riche en vitamine C. Détrompez-vous, ce n’est pas vrai. Cette croyance vient des notices des tablettes de vitamine C de l’époque où figurait la phrase suivante : « Il est préférable de ne pas prendre ce médicament en fin de journée à cause de son effet légèrement stimulant ». Cette croyance n’a pourtant jamais été remise en question. Jusqu’à présent, aucune étude n’a montré que la vitamine troublait le sommeil. Elle a malgré tout un effet déstressant et défatigant sur le long terme, mais n’altère pas le sommeil.

Alors, laquelle de ces affirmations aviez-vous crue jusqu’ici ?
Découvrez notre recette : Filet mignon en croûte savoyard en vidéo
Commentaires