Adoptez le batch cooking et savourez 5 recettes d'automne à petits prix !

Anticipez votre menu de la semaine sans prise de tête et mitonnez de bons petits plats !

Et si vous occupiez votre dimanche avec un atelier cuisine ? La méthode du batch cooking vous fera gagner du temps avec des recettes simples, variées et pleines de bonnes choses. Préparez vos repas de la semaine en avance en 2 heures top chrono grâce à cette organisation de chef. Vous ne manquerez plus d'idées pour vous régaler avec ces plats prêts en un tour de main !

Réalisez cinq recettes gourmandes et nourrissantes avec quelques astuces pour bien conserver vos fruits et vos légumes

-Chou-fleur rôti au four aux épices, noix et raisin :
Conservez votre chou-fleur rôti trois jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il se conservera mieux lavé, divisé en petits bouquets et placé dans une boîte hermétique. Le raisin, quant à lui, se déguste dans la journée, mais pour le garder plus longtemps, mettez-le au réfrigérateur dans un sac plastique. Attention: sortez-le 30 minutes avant dégustation pour qu’il développe ses saveurs.

-Salade tiède de potimarron rôti, noix, aux chèvres chauds :
Ne stockez pas les noix sèches au frais car elles perdraient tout leur goût ! 

-Tartines de champignons rôtis avec une salade de mâche :
Avant de cuisiner vos champignons, placez-les dans un sac en papier ou stockez-les dans une boîte hermétique au réfrigérateur pour les garder plus longtemps et éviter qu’ils ne se prennent des chocs et brunissent. Bien emballée dans sa barquette perforée, la mâche se conserve jusqu’à 2 ou 3 jours au réfrigérateur.

-Falafels de potimarron, sauce tahini
Gagnez du temps avec le potimarron, n’épluchez pas la peau. Une fois cuite, tout se mange !

-Cobblers aux prunes reine-claude et noix :
Achetez des poires à différents stades de maturité. Les plus mûres se dégustent dans le deux jours, et les autres à faire mûrir chez soi pour en avoir pour toute la semaine. Si vous remarquez un petit voile blanc sur certaines prunes, pas de panique. Il s’agit de la pruine : de petites paillettes de cire que le fruit produit pour se protéger de la chaleur. Sa présence est en fait un gage de fraîcheur ! Régalez-vous !

Pour réaliser les recettes, suivez les étapes ci-dessous :

Ingrédients

Fruits et légumes :

- 300g de noix concassées
-1 kg de prunes reine-claude
- 3 cuillères à soupe de grains de raisins
- 500 g de champignons
- 400 g de pois chiches cuits égouttés
- 1 gros chou-fleur 
- 3 citrons jaunes
- 1 potimarron
- 2 oignons rouges
- 200 g de mâche
- 100 g de pousses d'épinard
- 1 gousse d'ail
- 2 cuillères à café d'ail semoule
- 1 cuillère à soupe de persil frais
- 1 cuillère à soupe de coriandre ciselée
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame
- 1 cuillère à soupe de mélange de graines (lin, courge, tournesol...)

Condiments :

- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 cuillère à café de paprika doux
- 1 cuillère à café de cumin
- 1/2 cuillère à café de coriandre moulue
- 1/4 cuillère à café de curcuma en poudre
- Miel
- Huile d'olive
- Sel, poivre
- Crème balsamique
- 1/2 cube de bouillon émietté
- 2 cuillères à café de moutarde
- 2 cuillères à café de vinaigre de cidre
- Sauce soja (si possible tamari)
- 200 g de houmous
- 2 cuillères à soupe de tahini (purée de sésame)

Epicerie - boulangerie : 

- 1 cuillère à soupe de levure maltée
- ½ baguette
- 4 tranches de pain de campagne
- 200 g de farine de petit épeautre
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 cuillère à soupe de levure maltée (en option)
- 30 g + 50 g de sucre de cassonade
- 1 cuillère à café de poudre à lever

Produits laitiers :

- 100 g de beurre bien froid
- 1 œuf
- 1 bûche de chèvre
- 10 cl de lait
- Glace yaourt
- 2 yaourts de soja

Préparation :

1. Laver le chou-fleur, l'effeuiller, retirer le trognon principal à l’aide d’un couteau éminceur. Le laisser entier. Mettre la tête de chou-fleur dans une casserole salée remplie d'eau et cuire une dizaine de minutes pour le blanchir. Une fois le chou-fleur précuit le transvaser dans un plat allant au four. Dans un petit bol mélanger le jus d'1/2 citron jaune, l'huile d'olive, le paprika doux, le cumin, la coriandre moulue, le curcuma en poudre et le sel, et badigeonner, à l’aide d’un pinceau, le chou-fleur. Enfourner à 200°C pendant 20 minutes. Stocker le «Chou-fleur rôti au four aux épices». 

2. Casser les noix et retirer les cerneaux. En concasser 3 cuillères à soupe pour le chou-fleur rôti au four aux épices, noix et raisin, et 4 cuillères à soupe pour la salade tiède de potimarron rôti, noix, aux chèvres chauds, 75 g pour le «Cobber aux prunes reine-claude et noix». Stocker dans une petite boite.

3. Laver le raisin, récupérer les grains. Stocker dans une petite boite (pour la décoration du chou-fleur rôti au four aux épices, noix et raisin).

4. Laver le potimarron, le couper en deux, vider les graines puis couper la chair en morceaux de 3 cm. Le mélanger aux oignons hachés, huile d'olive, miel, assaisonner et placer sur une plaque allant au four 20 à 25 minutes à 200°. Stocker dans une boite moyenne. 80g serviront pour la réalisation des Falafels pois chiche, potimarron, sauce tahini et l'autre à la recette de : salade tiède de potimarron rôti, noix, aux chèvres chauds.

5. Laver soigneusement les champignons en les brassant délicatement sans les laisser tremper. Raccourcir le pied des champignons et les couper en 4. Les mélanger aux autres ingrédients et placer avec le potimarron sur une plaque allant au four (pour mutualiser les cuissons), cuire 20 à 25 minutes à 200°C. Stocker les champignons rôtis dans une boite petite ou moyenne. Les champignons serviront pour tartines de champignons rôtis et salade de mâche.

6. Rincer la mâche sous l’eau et sécher délicatement dans un linge propre. Stocker dans une grande boîte, la mâche sera utilisée dans les recettes : tartines de champignons rôtis et salade de mâche, falafels pois chiche, potimarron, sauce tahini.

7. Laver et couper les prunes en deux, les dénoyauter et les mettre dans des ramequins allant au four. Arroser du jus du citron, saupoudrer de 30 g de sucre de cassonade et de la cannelle. Mélanger.

8. Préparer la pâte. Répartir la pâte sur les prunes, parsemer des noix concassées restantes. Placer les ramequins au four pour 25 minutes de cuisson. Mettre un couvercle et conserver au frais.

9. Préparer la sauce tahini en mélangeant les ingrédients ensemble. Stocker dans une petite boite. (pour rappel la sauce sert : Falafels pois chiche, potimarron, sauce tahini / chou-fleur rôti au four aux épices.

10. Préparer l'appareil à falafels, former des boulettes de pâte, cuire au four pendant 20 à 25 minutes à 180°. Stocker les Falafels pois chiches, potimarron dans une boite moyenne.

JOUR J :

Lundi :

Le Chou-fleur rôti au four aux épices, noix et raisin : Servir en nappant de sauce, puis saupoudrer de noix concassées et de coriandre ciselée. Décorer avec les raisins.

Mardi :

La Salade tiède de potimarron rôti, noix, aux chèvres chauds : Couper le pain en tranches et disposer le fromage dessus. Passer sous le gril du four quelques minutes jusqu'à ce que le fromage soit légèrement fondu. Déposer les pousses d'épinards dans une assiette creuse ou un bol, ajouter les légumes tièdes, disposer les chèvres chauds et ajouter les noix, et servir.

Mercredi

Les Tartines de champignons rôtis et salade de mâche : Placer les tranches de pain sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et les toaster 5 minutes à 200°. Tartiner généreusement de houmous. Dresser dans une assiette et accompagner de la mâche assaisonnée d'huile d'olive, sauce soja et crème de balsamique. Saupoudrer d'un mélange de graines.

Jeudi :

Les Falafels de potimarron, sauce tahini : Déguster les falafels chauds ou froids, avec la mâche et la sauce tahini.

Vendredi

Les Cobbler aux prunes reine-claude et noix : Servir les cobblers tièdes avec une boule de glace yaourt.

Recettes imaginées par notre Cheffe Emilie Charignon.

Plus d'articles