Fondant aux raisins, frites de potimarron... Votre menu de la semaine est prêt en 1H grâce au batch cooking.

Laissez-vous inspirer par nos suggestions gourmandes et prévoyez votre menu de la semaine grâce au batch cooking ! 

- Astuces

- Ingrédients

- Préparation

- Jour J :

1. Granola Bowls poires pochées, noisettes et noix.

2. Burger de poulet, chèvre, miel, noix et frites de potimarron.

3. Pain de chou-fleur à l'ail et aux noix.

4. Velouté de champignons.

5. Fondant aux raisins et noix et épices d'automne.

Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Le batch cooking permet de plannifier tous vos repas de la semaine et de les préparer en une seule fois. Consacrez 2 heures de votre temps le dimanche pour cuisinez cinq bons petits plats avec des légumes d'automne. Cette organisation pratique vous aidera à gagner du temps et à faire des économies. C'est le bon plan pour manger équilibré et être sûr de se régaler. 

Réalisez cinq recettes gourmandes et nourrissantes avec quelques astuces pour bien conserver vos fruits et vos légumes:

Granola bowl poires pochées, noisettes et noix : Nous vous conseillons d'acheter des poires à différents stades de maturité. Les plus mûres se dégustent dans le deux jours. Faites mûrir les autres chez vous pour en avoir pour toute la semaine.

Burger de poulet, chèvre, miel, noix et frites au four de potimarron : Gagnez du temps pour vos soupes ou purées de potimarron : n’épluchez pas la peau, une fois cuite, tout se mange. Bien emballée dans sa barquette perforée, la mâche se conserve jusqu’à 2 ou 3 jours au réfrigérateur.

Pain de chou fleur à l'ail et aux noix : Eviter de stocker les noix sèches au frais car elles perdraient tout leur goût. Le chou-fleur se garde trois jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Mais il se conservera encore mieux lavé, divisé en petits bouquets et placé dans une boîte hermétique.

Velouté de champignons : Placez les champignons dans un sac en papier ou dans une boîte hermétique au réfrigérateur pour les garder plus longtemps et éviter qu’ils ne se prennent des chocs et brunissent.

Fondant aux raisins et noix et épices d'automne : Le raison se déguste dans la journée, mais pour le garder plus longtemps, mettez le au réfrigérateur dans un sac plastique. Sortez-le 30 minutes avant dégustation pour qu’il développe ses saveurs. 


Ingrédients :

Fruits et légumes :

- 2 potimarrons
- 1 chou-fleur

- 345 g de noix

- 75 g de noisettes
- 6 poires comices

- Le jus d’1/2 citron
- 40 g de mâche
- 420 g de marrons cuits au naturel
- 500 g de champignons
- 2 grappes de raisins muscat (raisin noir France)



Condiments :

- 2 gousses de vanille
- 1 cuillère à café de fleur de sel
- 8 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 cuillère à café d'herbes de Provence
- 2 cuillères à soupe de miel
- 150 g de miel
- 4 cuillères à soupe de mayonnaise

- 1 cuillère à café de paprika

- Poivre
- 5 gousses d'ail pelées et hachées
- 2 cuillèreq à café de sel
- Persil
- Sauce tomates
- 1 oignon

- 1 petit bouquet de thym frais
- 1 cube de bouillon de légumes
- 2 cuillères à café d’épices à pain d’épices

- 1,25 litres d'eau

Produits laitiers :

- 285g de beurre
- Yaourt végétal au lait d’amandes ou du fromage blanc
- 100 g de bûche de chèvre
- Parmesan
- 12 cl de crème

Epicerie - boulangerie :

- 150 g de sucre
- 250 g de cassonade

- 305 g de poudre d'amande
- 350 g de gros flocons d’avoine
- 100 g de pépites de chocolat à 70%
- 4 pains à burger
- 12 œufs

- 1 cuillère à soupe de poudre à lever
- Pain grillé

Viande :

- 4 blancs de poulet coupés en lamelles







Préparation :

1. Casser les noix et retirer les cerneaux. Concasser les noix. Conserver 40 g pour la recette de “Burger de poulet, chèvre, miel et noix / frites au four de potimarron”, 30 g pour la recette de “Pain de chou fleur à l’ail et aux noix”, 100 g pour la recette de Fondant aux raisins et noix et épices d'automne.

2. Concasser également 175 g pour la recette de “Granola bowl poires pochées, noisettes et noix”. Dans un saladier les mélanger aux noisettes concassées et aux flocons d’avoine, et ajouter une cuillère à café de fleur de sel. Faire fondre le beurre et le miel. Verser dans le saladier et mélanger pour former un granola. Déposer le tout sur une plaque allant au four recouverte préalablement de papier cuisson, et étaler la préparation. Faire cuire au four pendant 40 minutes environ, en remuant une à deux fois en cours de cuisson. Laisser refroidir. Conserver dans une boîte ou un pot hermétique.

3. Laver les poires, les peler et les citronner. Porter une grande casserole d'eau à ébullition avec le sucre et les grains de 2 gousses de vanille.Pocher ensuite les poires à feu doux et à couvert pendant 20 min environ. Égoutter les poires et les refroidir, puis réserver pour la recette de “Granola bowl poires pochées, noisettes et noix”.

4. Laver les potimarrons, les couper en deux, vider les graines puis couper la chair de 2 potimarrons en frites. Mélanger avec l'huile et le paprika. Réserver pour la recette de “Burger de poulet, chèvre, miel et noix / frites au four de potimarron”.

5. Rincer la mâche sous l'eau et sécher délicatement dans un linge propre pour la recette de “Burger de poulet, chèvre, miel et noix / frites au four de potimarron”.

6. Laver le chou fleur, l'effeuiller, retirer le trognon principal à l’aide d’un couteau éminceur. Prélever les sommités et mixer pour obtenir 320 g de «semoule» de chou fleur. Transférer la semoule de chou-fleur sur un torchon propre et on essorer le plus d'humidité possible. Préparer et cuire le “Pain de chou fleur à l'ail et aux noix”. Réserver la semoule restante pour la recette de “Velouté de champignons”.

7. Laver soigneusement les champignons en les brassant délicatement sans les laisser tremper. Raccourcir le pied des champignons et les couper en lamelles. Dans une sauteuse : faire revenir l'oignon haché et les champignons dans un filet d'huile d'olive, ajouter le thym et assaisonner. Prélever une partie de la poêlée et la garder pour la décoration du Velouté de champignons. Ajouter les marrons et la semoule de chou-fleur (si il vous en reste de la recette de “Pain de chou fleur à l'ail et aux noix”), mouiller à hauteur avec la crème, et l'eau. Ajouter le cube de bouillon. Cuire à feu doux 25 minutes, mixer à l'aide d'un mixer plongeant et réserver le Velouté de champignons.

8. Laver le raisin, récupérer les grains. Préparer le “Fondant aux raisins et noix et épices d'automne”, cuire et stocker.

JOUR J :

Lundi :

Granola bowl poires pochées, noisettes et noix : Servir le granola avec les pépites de chocolat et les poires accompagnés du yaourt en réalisant un joli dressage.

Mardi :

Burger de poulet, chèvre, miel et noix / frites au four de potimarron : Faire mariner le poulet dans l'huile d'olive, le miel et les herbes de Provence. Placer les frites de potimarron sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et cuire 20 minutes à 200°. Placer les tranches de pain au four sur une autre feuille de papier. Faire mariner le poulet dans l'huile d'olive, le miel et les herbes de Provence. Faites dorer le poulet coupés en lamelles 3 minutes par face. Poursuivre la cuisson environ 5 minutes jusqu'à ce qu’elles soient cuites à cœur. Tartiner les pains de mayonnaise. Monter le burger avec les tranches de chèvre, la mâche et les noix concassées. Servir le burger et les frites.

Mercredi :

Pain de chou fleur à l'ail et aux noix : Couper en tranches. Saupoudrer de parmesan et de persil avant de servir. Accompagner de sauce tomates.

Jeudi :

Velouté de champignons : Servir chaud avec du pain grillé, décorer avec les champignons réservés et du thym.

Vendredi :

Fondant aux raisins et noix et épices d'automne : Décorer avec des noix concassées et des grains de raisins coupés en deux.

Recettes imaginées par notre Cheffe Emilie Charignon.

Plus d'articles