Batch cooking : Découvrez cinq recettes à petits prix à cuisiner

Libérez-vous du stress du repas du soir en préparant tous vos plats le dimanche. On vous a concocté cinq recettes délicieuses pour se régaler en automne.

- Astuces

- Ingrédients

- Préparation

- Jour J :

1. Wings de chou-fleur et mâche

2. Lasagnes de potimarron, et noix servies avec la mâche

3. Pizza tortilla aux champignons et mâche

4. Salade aux poires-raisins et au bleu

5. Gâteau poire ricotta, crumble aux noix

Le batch cooking facilite votre liste de courses en prévoyant à l'avance votre menu de la semaine et mieux encore, il vous aide à préparer tous vos plats en une seule session cuisine. C'est une idée parfaite pour ceux qui n'ont pas le temps ou ceux qui adorent justement cuisiner. Avec ce mode d'organisation, vous y verrez un gain de temps, d'économie et vous pourrez préparer des assiettes plus saines et inspirantes avec des fruits et des légumes de saison. Mitonner ses plats le dimanche en 2 heures seulement, c'est possible !

Réalisez cinq recettes gourmandes et nourrissantes avec quelques astuces pour bien conserver vos fruits et vos légumes :

-Wings de chou-fleur et mâche : Le chou-fleur se conserve trois jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il est préférable de le laver, de le diviser en petits bouquets et de le placer dans une boîte hermétique.

-Lasagnes de potimarron, et noix servies avec la mâche : Evitez de stocker les noix sèches au frais, car elles perdraient tout leur goût.

-Pizza tortilla aux champignons et mâche : Avant de cuisiner vos champignons, placez-les dans un sac en papier ou stockez-les dans une boîte hermétique au réfrigérateur pour les garder plus longtemps et éviter qu’ils ne se prennent des chocs et brunissent.

-Salade aux poires-raisins et au bleu : Le raisin se déguste dans la journée. Conservez-le au réfrigérateur dans un sac plastique mais sortez-le 30 minutes avant dégustation afin qu’il développe ses saveurs.

-Gâteau poire ricotta, crumble aux noix : Achetez des poires à différents stades de maturité. Les plus mûres se dégustent dans le deux jours, et faites mûrir les autres chez vous pour en avoir pour toute la semaine.

Ingrédients

Fruits et légumes :

- 1 cuillère à soupe de persil frais haché
- 1 chou-fleur

- 180 g de mâche
- 1 belle laitue romaine
- Quelques champignons frais
- 2 potimarrons
- 80 g de noix hachées
- 140 g de noix concassées
- 50 g de noisettes concassées

- 1 citron

- 1 orange
- 4 poires
- 1 grappe de raisins muscat


Epicerie - boulangerie :


- 590 g de farine

- 200 g de chapelure

- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 110 g de cassonade
- 150 g de sucre
- 50 g de croûtons
- 12 feuilles de lasagnes
- 6 tortillas ou pains libanais plats au blé complet
- 2 œufs


Produits laitiers :


- 35 cl de lait
- 70 g de beurre
- 210 g de beurre doux mou
- 12,5 cl de lait
- 70 cl de lait végétal (ou de vache)
- 100 g de parmesan
- 40 g de fromage râpé
- 100 g de mozzarella râpé
- 150 g de roquefort émietté
- 150 g de ricotta bien égouttée



Condiments :

- 1 cuillère à café de sel

- 1 cuillère à café de paprika
- 1/2 cuillère à café de cannelle

- 1 cuillère à café d'ail en poudre

- 2 cuillères à soupe de vinaigrette
- Vinaigrette
- 1 cuillère à soupe de moutarde

- 10 cl de vinaigre de vin

- Huile d’olive

- 2 échalotes hachées 

- 2 oignons hachés

- 1 gousse d'ail hachée

- 1 cube de bouillon de légumes
- 1 cuillère à café d'origan
- 300 g de sauce tomate

- Sel, poivre





Viande :

- 100 g de dés de jambon
- 80 g de tranches fines de magret fumé (ou de jambon de Bayonne)








Préparation

1. Laver le chou-fleur, l'effeuiller, retirer le trognon principal à l’aide d’un couteau éminceur. Prélever des fleurettes pour faire comme des «wings». Paner et mettre au four pour 20 minutes de cuisson. Conserver au frigo dans une boîte hermétique.

2. Rincer la mâche sous l'eau et sécher délicatement dans un linge propre. Réserver 100 g pour la recette de Wings de chou-fleur et mâche, 40 g pour la recette de lasagnes potimarron, et noix servies avec la mâche, et 40 g pour la recette de “Pizza tortilla champignons et mâche”.

3. Casser les noix et retirer les cerneaux. Hacher grossièrement 80 g pour la recette de “Lasagnes potimarron, et noix servies avec la mâche” et 140 g pour la recette de “Gâteau poire ricotta, crumble aux noix”.

4. Préparer la vinaigrette en mélangeant 1 cuillère à soupe de moutarde, 10cl de vinaigre de vin, 30cl d'huile d'olive et 2 échalotes hachées. Stockez.

5. Laver les potimarrons, les couper en deux, vider les graines, puis couper la chair en cubes et faire dorer avec l'oignon et l'ail haché. Ajouter le cube de bouillon de légumes et 25 cl d'eau. Laisser le tout mijoter pendant 15 minutes. Mixer à l'aide d'un mixer plongeant.

6. Préparer la béchamel. Monter les lasagnes : dans un plat à gratin, déposer une généreuse cuillère de béchamel. Répartir des feuilles de lasagne au-dessus, puis un tiers de la purée de potimarron. Ajouter ensuite un tiers de noix hachées, puis à nouveau la béchamel. Répéter l'opération plusieurs fois et terminer le montage des lasagnes par une couche de fromage râpé. Enfourner pour 20 minutes de cuisson à 180°C. Stocker dans une boîte hermétique.

7. Laver soigneusement les champignons en les brassant délicatement sans les laisser tremper. Couper la base du pied des champignons puis les émincer. Préparer les “Pizza tortilla champignons et mâche”. Faire cuire environ 10 minutes. Conserver dans une boîte hermétique.

8. Laver 4 poires, couper en deux et retirer les pépins, couper 2 poires en lamelles et les citronner pour la recette de «Salade aux poires-raisins et au bleu». Couper 2 poires en morceaux et citronner pour le «Gâteau poire ricotta, crumble aux noix». Préparer le crumble puis le gâteau. Faire cuire le gâteau.

9. Laver le raisin, récupérer les grains. Disposer les fruits (raisins et poires) sur une plaque allant au four, cuire pendant 4 à 4h30, en retournant les tranches à mi-cuisson, jusqu'à ce qu'elles soient dorées et complètement sèches. Conserver à température ambiante dans une boîte ou utiliser immédiatement pour la «Salade aux poires-raisins et au bleu».

JOUR J

Lundi :

Wings de chou-fleur et mâche : Faire réchauffer 5 minutes à 180° avant de déguster. Servir les wings avec la mâche assaisonnée à la vinaigrette.

Mardi :

Lasagnes au potimarron et aux noix servies avec la mâche : Déguster les lasagnes avec la mâche assaisonnée à la vinaigrette.

Mercredi :

Pizza tortilla aux champignons et mâche : Réchauffer si nécessaire, disposer la mâche sur le dessus et servir.

Jeudi :

Salade aux poires, raisins et au bleu : Dresser les salades. Servir avec la vinaigrette.

Vendredi :

Gâteau poire ricotta, crumble aux noix : Saupoudrer le dessus du gâteau de sucre glace juste avant de servir.

Recettes imaginées par notre Cheffe Emilie Charignon.

Plus d'articles