14 astuces de cuisine qui défoncent tout : vous allez impressionner tout le monde (et le mot est faible) !

Par
1 012
Partages
imprimer

Imprimer

Si vous souhaitez épater la galerie et montrer qui est le plus fort (parce que vous êtes une tartine en cuisine et que vous avez des choses à prouver), venez donc puiser quelques savoirs ici afin d’en boucher un coin à vos copains qui pensent que vous cuisinez comme un manche à balai (ce qui est en soi un peu vrai, mais là n’est pas le sujet).

Comment cuisiner parfaitement ses œufs ? Comment rendre ses plats plus savoureux et plus goûtus, en règle générale ? Comment cuisiner des viandes tendres et bien cuites, à l’intérieur comme à l’extérieur ?

On répond à toutes les questions que vous vous posez secrètement (ou pas, pas de tabou, en cuisine) et on vous laisse impressionner tout le monde derrière les fourneaux !


1. Lors de la cuisson d’un plat, on saupoudre le sel uniformément.
@joyofkosher
Lorsque l’on fait bouillir une casserole remplie d’eau pour faire cuire ses pâtes, il est souvent tentant de saler, saler et encore saler sans limite tout près de la casserole. Pourtant, il s’agit d’une mauvaise habitude : la bonne solution est de saler le contenu de votre casserole en maintenant une certaine distance. Pourquoi procéder de cette manière pour assaisonner vos plats ? Parce que de cette façon, l’eau sera salée de manière uniforme. Pas bête.

2. Pour des œufs durs parfaits, on sort les punaises !
@wikihow
Si vous souhaitez cuisiner des œufs durs parfaitement, une solution bien pensée s’offre à vous : on fait un trou à la base de l’œuf avec… une punaise, tout simplement. On perce la base délicatement et on fait cuire son œuf comme si de rien n’était dans une casserole remplie d’eau bouillante. Une fois cuit, on passe son œuf à l’eau froide et lorsque l’on essaie de retirer la coquille, la magie opère : elle se retire sans efforts !

3. Pour faire frire du riz, on fait cuire des œufs au préalable dans la casserole.
@entrezdansmacuisine
Il s’agit là d’une astuce très utilisée dans les restaurants asiatiques. Avant de faire frire son riz, on cuisine des œufs brouillés : une alternative originale pour ne pas que le riz se mette à coller. Infaillible.

4. L’astuce parfaite pour que l’eau ne déborde pas de la casserole : la cuillère en bois.
@gourmandeetcompagnie
On le connaît, ce sentiment de dépit et de résignation quand l’eau déborde de la casserole quand on veut faire cuire des pâtes : sachez que ce n’est pas (plus ?) une fatalité et que vous pourrez désormais vaquer tranquille à vos occupations et terminer votre épisode de Pokémon pendant que vos pâtes cuiront. Armez-vous d’une cuillère en bois et déposez-la au centre de votre casserole : aucun risque que l’eau ne déborde.

5. Avant de faire cuire votre viande, sortez-la impérativement du frigo pour un résultat digne de ce nom.
@lapetitesourisdeseconomies
Si vous voulez une viande à la fois tendre, mais aussi parfaitement cuite à l’extérieur comme à l’intérieur, sortez-la du frigo et laissez-la reposer à température ambiante au préalable. Dans le cas contraire, elle ne sera pas parfaitement cuite.

6. L’astuce parfaite pour retirer le noyau et découper votre avocat en une minute chrono.
@bettycrocker
Pour que votre cuisine ne se transforme pas en scène de crime d’avocat, sortez un couteau de cuisine (ou un couteau bien aiguisé), mettez un coup vif sur le noyau avec sa lame, puis tournez. Le noyau se détachera sans trop d’efforts. Pour retirer la chair de votre avocat, découpez-le en « grillage » de façon à faire des petits dés. Cette astuce marche aussi pour la mangue et les pastèques.

7. Pour ne plus pleurer à cause d’un oignon, l’eau est votre ami.
@lucullus-succulus
La vie est trop courte pour pleurer à cause d’un oignon. Et si vous n’en pouvez plus de sécher vos larmes à force de couper des oignons en rondelles, l’astuce simple, c’est de les rincer à l’eau froide pendant une minute. Une façon de se débarrasser du composant soufré présent dans l’oignon.

8. La fécule de maïs dans ses œufs brouillés : le secret pour un repas réussi.
@oeufs
Ajouter une pincée de fécule de maïs dans vos œufs brouillés est une astuce très simple et efficace, puisqu’elle permet de rendre vos œufs plus crémeux et mousseux. Terminés, les œufs brouillés secs à cause d’une sur-cuisson et de ce fait immangeables !

9. Quand le beurre est trop dur, un verre tiède fera l’affaire.
@ayoye
Si vous souhaitez vous faire des tartines et que votre beurre tout droit sorti du frigo est dur comme de la glace, munissez-vous d’un verre tiède et laissez ramollir votre beurre à l’intérieur pendant une minute : résultat garanti. À vous le tartinage de biscottes.

10. Battre ses œufs en une minute chrono, c’est drôlement facile !
@santenatureinnovation
On ne s’embête plus et on gagne du temps en perçant tout simplement le jaune des œufs avec la fourchette. Vous allez de cette manière battre vos œufs plus rapidement, en un temps record. Et puis, c’est rigolo.

11. Une tarte qui vend du rêve, ça se prépare avec précaution.
@cuisineaz
Marre de la tarte qui détrempe et qui a un goût de chaussette mouillée ? Premièrement, choisissez la bonne pâte. Pour une texture plus « granuleuse », optez pour une pâte brisée. Pour un résultat croustillant, choisissez une pâte feuilletée. Découpez l’excès dans le moule et badigeonnez le tout avec un œuf. Placez ensuite votre pâte au frigo pour qu’elle soit imperméable et résistante au dépôt de fruits, par exemple.

12. Pour garder son guacamole bien vert pendant 24h.
@auvertaveclili
Pour empêcher votre guacamole de brunir, il existe tout plein de techniques, mais celle-ci vaut carrément le détour. Il vous suffit de mettre le noyau d’un avocat dans votre préparation avant de la mettre au frais. Votre guacamole ne brunira plus !

13. On ne casse plus jamais son œuf sur la surface d’un récipient.
@footageframepool
Plus. Jamais. Casser son œuf sur la surface d’un récipient a tendance à rentrer les coquilles à l’intérieur de l’œuf, si bien que l’on se retrouve la plupart du temps avec des coquilles que l’on peine à retirer. Et à moins que vous aimiez les gâteaux croustillants à la coquille, on vous recommande de casser votre œuf sur une surface plane. Vous verrez, ça change tout.

14. Pour récolter un maximum de jus de citron, on oublie ce que l’on sait.
@student2499
Si vous souhaitez presser des oranges ou du citron pour des gâteaux ou des cocktails, ne coupez plus le milieu du fruit en deux. L’idée, c’est de couper délicatement les parties extérieures de ce dernier pour en récupérer assez de jus.
Découvrez notre recette : Patate farcie au fromage et à l'oeuf en vidéo
Commentaires