Ce gratin de gnocchis au potimarron est la recette parfaite pour se réchauffer en plein hiver. Facile, rapide et économique, il combine des ingrédients de saison avec un fromage fondant ultra-gourmand. C'est un plat végétarien qui plaît autant aux petits qu'aux grands et qui se prépare sans prise de tête. Une idée idéale pour un dîner familial réconfortant !
Gnocchis + fromage fondu + potimarron = la recette du bonheur
Dans ce gratin délicieux, il y a tout ce qu'on aime. Le moelleux des gnocchis, l'onctuosité de la crème, la douceur du potimarron et le filant du fromage fondu. Très facile et rapide à préparer, il conviendra parfaitement à vos dîners en semaine en famille ou pour recevoir des amis le week-end. Difficile de faire plus gourmand cet hiver !
Cette recette économique et de saison est idéale pour un moment convivial et réconfortant. Végétarien, ce plat peut être accompagné d'une pièce de viande ou vous pourrez ajouter quelques lardons grillés à la préparation pour un résultat encore plus irrésistible. Bien évidemment, vous pourrez remplacer le potimarron par une autre courge mais on avoue que le potimarron est notre courge préférée de l'hiver. Sa douceur naturelle et son petit goût qui mélange noisette et châtaigne nous font chavirer à tous les coups... Si vous souhaitez encore plus d'onctuosité, n'hésitez pas à mixer le potimarron cuit avec la crème pour une sauce terriblement nappante et addictive. Alors, on vous a mis l'eau à la bouche ? Filez vite en cuisine pour refaire ce gratin familial de gnocchis au potimarron et fromage fondu !
Les courses à faire pour cuisiner le meilleur gratin de l'hiver
Pour 4 personnes
- 500 g de gnocchis
- 400 g de chair de potimarron
- 20 cl de crème fraîche
- 1 oignon
- 100 g de fromage râpé
- Huile d'olive
- Sel, poivre, muscade
Conseil : pour un résultat bien gratiné et gourmand, misez sur un mélange de plusieurs types de fromages ! Mozzarella, comté, emmental... Vous pourrez même choisir du morbier ou du beaufort pour un plat riche en caractère.
Les étapes simples et rapides pour un gratin gourmand
1. Préchauffer le four à 180°C.
2. Faire cuire les gnocchis le temps indiqué sur le paquet. Égoutter et réserver.
3. Dans une poêle, faire revenir l'oignon émincé avec un peu d'huile d'olive. Ajouter le potimarron coupé en petits dés et laisser cuire environ 10 minutes. Verser la crème liquide, assaisonner puis laisser mijoter quelques minutes.
4. Mélanger les gnocchis, le potimarron et la crème dans un plat à gratin. Parsemer de fromage râpé et enfourner 25 minutes pour qu'il soit bien doré.
5. Déguster aussitôt !
On se réchauffe tout l'hiver avec des gratins généreux et pas chers
Quand on cherche une idée de plat réconfortant en hiver, le gratin est toujours la solution. C'est un plat très simple à improviser et qui ne demande pas des heures de préparations. Déclinable à l'infini, selon les saisons et ce qu'on a dans le frigo, il peut être aux légumes, à la viande, au poisson, avec des pâtes ou bien des gnocchis comme notre recette du jour. Mais pour réussir un gratin à tous les coups, le secret c'est bien évidemment le fromage !
Fondant et doré, il est l'élément phare de ce plat réconfortant et, la plupart du temps, très économique. Car dans un gratin, on peut tout mettre ! C'est l'idéal pour recycler des restes du frigo en ajoutant seulement quelques ingrédients basiques qu'on a tous chez soi. N'ayez pas peur de créer des recettes originales et gourmandes avec les gratins hivernaux !