Avec cette bûche de Noël salée, vous allez impressionner vos invités !

Bouton whatsapp

La célèbre bûche de Noël se réinvente en version salée ! Pourquoi pas ne plus la servir au dessert et se régaler avec cette préparation de fête à l'apéritif ou en entrée ? Cette année, réalisez une bûche de Noël salée à base d'épinards, de mousse de cabillaud et de betterave !

Dans la famille des recettes traditionnelles de Noël, on demande la bûche ! Roulée ou glacée, elle trône fièrement sur notre table à la fin du repas de fête gargantuesque que l'on vient d'engloutir. Et oui, après les toasts de foie gras fait maison, la dinde aux marrons, c'est l'heure de la bûche. Pas de «j'ai trop mangé», c'est sacré. Mais si cette année, pour une fois, vous osiez la bûche salée ? Pas en dessert mais en entrée ou à l'apéritif ? Vos invités vont adorer l'idée ! 100 % fromage ou plus parfumée comme notre préparation aux épinards, cabillaud et betterave, on adopte la bûche de Noël salée !

À voir aussi

C'est la fête dans l'assiette avec la bûche de Noël salée !

La bûche pour le dessert, c'est vu et revu n'est-ce pas ? Au chocolat, à la vanille, aux fruits ou au praliné pour les plus gourmands, vous maîtrisez déjà toutes les recettes sucrées. Alors cette année, sortez le saumon, le foie gras et le fromage pour votre bûche de Noël ! On a décidé de vous partager une recette très facile à préparer : une génoise moelleuse aux épinards, une mousse gourmande au cabillaud et un délicieux houmous de betterave. Vos papilles vont être en folie ! Vous pouvez aussi composer votre bûche salée avec du saumon fumé, le roi des fêtes de fin d'année.

BÛCHE SALÉE DE NOËL AUX ÉPINARDS, MOUSSE DE CABILLAUD ET HOUMOUS DE BETTERAVE

Une bûche de Noël salée aux épinards, mousse de cabillaud et houmous de betterave, vous allez vous régaler ! Crédit : Shutterstock

Pour 6 personnes

Ingrédients :

Pour la génoise aux épinards :

- 90 g d'épinards frais
- 3 œufs
- 90 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 C A C de sel

Pour la mousse de cabillaud :

- 300 g de chair de cabillaud
- 2 échalotes
- Zeste de citron vert
- 1/2 bouquet d'aneth
- 150 g de fromage frais
- 1 filet d'huile d'olive
- Sel, poivre

Pour le houmous de betterave :

- 250 g de pois chiches cuits
- 1 betterave cuite
- 1 gousse d'ail
- Le jus d'1/2 citron
- 1 C A S de graines de sésame
- 4 C A S d'huile d'olive
- Sel, poivre

Préparation :

1. Réaliser la génoise aux épinards : faire fondre les épinards dans une poêle quelques minutes puis les mixer et les laisser refroidir complètement. Monter les blancs en neige, incorporer les jaunes, la farine tamisée avec la levure chimique et le sel puis les épinards. Mélanger à l'aide d'une spatule (la pâte va être liquide, c'est normal).

2. Verser la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et enfourner 10 à 15 minutes à 180°C. À la sortie du four, rouler la génoise dans un linge humide et laisser refroidir.

3. Préparer la mousse de cabillaud : saler et poivrer la chair de poisson puis déposer les morceaux dans un plat allant au four et faire cuire 15 minutes à 160°C. Laisser le cabillaud entièrement refroidir.

4. Pendant ce temps, éplucher et hacher très finement les échalotes. Laver et ciseler finement l'aneth. Mélanger dans un saladier le fromage frais avec les échalotes, l'aneth et les zestes de citron. Ajouter le cabillaud émietté et écraser le tout à la fourchette. Arroser d'huile d'olive, de sel et de poivre puis réserver au frais.

5. Réaliser le houmous de betterave : dans un mixeur, mettre les pois chiches bien égouttés, la betterave coupée en cubes, la gousse d'ail pelée et dégermée, le jus de citron et les graines de sésame. Bien mixer et ajouter l'huile d'olive en filet au fur et à mesure. Assaisonner à convenance de sel et de poivre.

6. Montage : dérouler délicatement la génoise aux épinards puis la tartiner de houmous de betterave. Étaler de mousse de cabillaud puis rouler la bûche sur elle-même tout doucement. La filmer en serrant bien pour qu'elle se tienne correctement et la placer au frais jusqu'à la dégustation !

À lire aussi sur Demotivateur Food notre dossier spécial Noël :
- 12 recettes pour un repas de Noël original
- 10 recettes de saumon gravlax pour Noël
- 10 recettes de bûches de Noël maison pour les gourmands

Bouton whatsapp