Laissez-vous envoûter par le raffinement du basboussa !

1 442partages

Ce dessert traditionnel à la semoule nous vient des terres d'Orient et c'est un vrai délice !

Le basboussa est un gâteau de semoule recouvert d'un sirop aromatisé à la fleur d'oranger. Originaire du Moyen-Orient, on le retrouve aussi bien au Maghreb qu'en Egypte, ou même au Liban, en Grèce et aussi en Turquie. Pour chacune de ces destinations, le nom et la recette peuvent différer à quelques détails prêts. Il existe ainsi une multitude de préparation où vous pouvez le garnir de noix de coco râpée, de fruits confits ou bien d'épices. Cette pâtisserie orientale apportera un peu de douceur à votre palais et vous emportera vers un voyage aux milles et une saveurs.

Pour d'autres folies sucrées, voici le délicieux carrot cake à l'ananas et noix de pécan et le gâteau épicé aux poires ou bien délectez-vous du gâteau au chocolat à l'orange.

Crédit : Tanya Stolyarevskaya

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

BASBOUSSA AUX AMANDES

Ingrédients
-250g de semoule
-100g de poudre d’amandes
-50g de farine
-40g de sucre
-20cl de lait
-10cl d'huile
-1 sachet de levure chimique
-20cl d'eau
-2 cuillères à soupe de fleur d’oranger
-1 paquet de sucre vanillé
-Sel
-Un poignée d'amandes

Préparation
1.Préchauffez le four à 200°C.
2.Mélangez la poudre d’amande, la moitié du sucre, la semoule, la farine, l’huile, le lait et le sel.
3.Beurrez votre moule à gâteau et versez la préparation. Appliquez une amande sur plusieurs parts. Enfournez pendant 30 minutes.
4.Faites chauffer dans une casserole l’eau, le reste du sucre, le sucre vanillé et la fleur d’oranger. Portez à ébullition pour former un sirop. Laissez ensuite tiédir.
5.Quand le gâteau sort du four, versez le sirop. Laissez tiédir ou complètement refroidir (le lendemain c'est encore meilleur!), puis déguster.

Plus d'articles