Yakitoris Boeuf fromage, boulettes de poulet, canard mariné... Direction le Japon avec 3 recettes de brochettes

Par
12 501
Partages
imprimer

Imprimer

Les yakitoris sont des brochettes japonaises de poulet, de canard et parfois même de poissons très présentes dans la culture nippone, faisant office d'apéritif.

Le Japon est un pays de gastronomie, cela ne fait aucun doute. Les traditionnels sushis et maki ont fait la renommée de cette cuisine, au même titre que les yakitoris, très appréciés en Occident. Au pays du soleil levant, ces brochettes sont consommées en tant que tapas à partager avant un repas. Le mot yakitori veut littéralement dire «oiseau grillé», puisqu'à l'époque seule la volaille pouvait être mangée. Les recettes d'aujourd'hui sont bien plus variées qu'avant et laissent libre cours à votre imagination. On vous propose donc aujourd'hui pas une, mais trois recettes différentes de yakitoris à reproduire chez vous !

crédits : norikko

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes suivantes :

Yakitoris japonais

Ingrédients :

Pour les yakitoris boulettes de poulet

- 500 g de cuisses de poulet
- 1 pied de gingembre
- 1 gousse d'ail
- 2 cuillères à soupe de maïzena
- Sauce teriyaki
- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame
- Cassonade
- Jaune d'œuf

Pour les yakitoris canard

- 400 g d'aiguillettes de canard
- 1 gousse d'ail
- Miel
- Graines de sésame
- 2 cuillères à soupe de sauce hoisin
- Sauce soja

Pour les yakitoris bœuf fromage

- Suivre les ingrédients de la recette ici

Préparation :

Yakitoris boulettes de poulet

1. Commencez par enlever la chair du poulet des os puis coupez grossièrement les morceaux. Dans une casserole, versez l'huile de sésame, la cassonade, la maïzena et la sauce teriyaki.

2. Portez à ébullition votre casserole et mélangez jusqu'à obtention d'une sauce épaisse. Coupez votre ail en petits morceaux.

3. Passez votre poulet au mixeur en ajoutant le jaune d'œuf et l'ail finement coupé. Ajoutez le gingembre coupé en dés. Formez des boulettes avec la paume de vos mains.

4. Faites dorer vos boulettes dans une poêle en ajoutant la sauce obtenue précédemment (gardez en une partie pour la fin). Piquez vos boulettes dans des broches en bois.

5. Versez la sauce sur vos brochettes et dégustez chaud !

Yakitoris canard

1. Commencez par préparer la sauce avec le miel, la sauce hoisin, la sauce soja et l'ail finement coupé.

2. Déposez vos aiguillettes dans un plat puis versez la sauce par-dessus. Laissez mariner environ 3 heures. Plantez des piques dans chaque aiguillette.

3. Faites chauffer vos brochettes au four option grill environ 10 minutes après les avoir enlevées de la marinade. Arrosez avec la marinade puis déposez quelques graines de sésame.

Yakitoris bœuf fromage

1. Suivez la recette juste ici.

Bon appétit !

Découvrez notre recette : Tiramisu au citron en vidéo
Commentaires